Recrutements 2014
Toutes les informations sur les postes en science politique (CNRS, MCF, PR)

Retour à l'accueil de l'OMASP...

L’AFSP ainsi que ses partenaires se mobilisent pour vous informer en temps réel sur les modalités et calendriers de recrutement des enseignants-chercheurs 2014. L’OMASP (Observatoire des métiers académiques de la science politique) vous propose ici une interface renouvelée et complète avec toutes les procédures, fiches et profils de postes, compositions des comités de sélection, calendriers généraux et dates locales... Les informations sont actualisées et complétées en permanence sur toute la durée de la session grâce à une collaboration étroite entre l'équipe administrative et les relais institutionnels de l'association. N’hésitez pas à nous transmettre vos informations (isabelle.rocca@sciences-po.fr) pour nourrir cet espace commun d’information.

Trouvez la rubrique qui vous intéresse...

Qualifications CNUMCFPRCNRS
 

ACTUALITE / Premiers éléments sur les recrutements 2014 à l’Université
par Yves DELOYE, Secrétaire général de l’AFSP (2 juin 2014)

L’OMASP vient de publier sur cette page les derniers résultats de la campagne synchronisée de recrutement (1) des postes de MCF et de PR de ce semestre. L’Observatoire remercie ses partenaires et interlocuteurs pour l’aide essentielle qu’ils lui ont apportée afin d’informer la communauté scientifique de ces recrutements et de contribuer ainsi à la transparence de ces procédures.

Au total, 18 postes de MCF (soit près de 7 % des MCF de la section 04) et 7 postes de PR (soit près de 5,4 % du corps) ont fait l’objet d’une procédure de recrutement au mois de mai 2014. Sans surprise, en une année sans concours d’agrégation externe, les postes de PR ont été majoritairement pourvus par la voie de la mutation (6 postes sur 7 via l’article 51), le dernier ayant bénéficié de la procédure de l’article 46-3, dite voie longue permettant à une collègue MCF de bénéficier d’un changement de corps sans passer l’agrégation. On notera avec intérêt le fait que l’un des postes de PR mis au concours a été proposé à un collègue en poste dans une université anglo-saxonne, ce qui traduit enfin l’ouverture internationale d’un corps longtemps resté autochtone.
 
Pour le corps des MCF, l’année 2014 a été marquée par la vacance d’un nombre de postes non négligeable même s’il faut d’emblée noter et regretter que ce nombre soit loin de correspondre aux besoins tant de la discipline dans les établissements de l’enseignement supérieur français (ce qu’ont bien montré les débats organisés dans le cadre des dernières Assises de la discipline) qu’au vivier de candidat.e.s de grande qualité qualifié.e.s par la Section 04 CNU. Avec 18 postes à pourvoir (auquel il conviendrait d’ajouter le poste d’ores et déjà recruté au fil de l’eau à l’IEP de Toulouse), l’année 2014 dépasse légèrement le niveau de recrutement de l’année précédente (dynamisé lui par la publication de plusieurs postes au fil de l’eau suite aux résultats du concours externe de l’agrégation de 2013) et fait sensiblement mieux (ou moins mal) que l’année 2012 qui avait proposé seulement 14 postes et plus encore que l’année 2011 avec à peine 8 postes à pourvoir à la session synchronisée.  Ce nombre de postes explique probablement le fait que, malgré l’action concertée et préventive des associations de la discipline, plusieurs chevauchements aient été – à regret – constatés et ont pu ponctuellement gêner certains candidat.e.s obligé.e.s de se présenter à deux auditions le même jour (2).
 
Sur les 18 postes de MCF mis au concours synchronisé, deux postes (soit un peu plus de 11% des postes contre 15 % l’année précédente) – ceux de l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne) et de l’Université Rennes 2 – ont été pourvus par la voie de la mutation, entendue ici au sens large. Au final donc, 16 postes (soit plus de 88 %) vont permettre à des primo-candidat.e.s de trouver un premier emploi statutaire dans l’enseignement supérieur français.
 
Voici le profil de ces 16 nouveaux collègues auxquels l’AFSP adresse ses félicitations. On notera d’abord que la répartition par genre est parfaitement équilibrée avec 8 recrutements de chaque sexe. L’âge moyen de ces primo-recrutements atteint presque 36 ans (35 ans et demi) avec une distribution allant de 29 ans à 45 ans (3). Reflet d’une précarisation croissante d’une part importante des enseignants-chercheurs de l’Université, cet âge moyen – sensiblement plus élevé au siècle dernier – confirme la tendance observée lors des dernières campagnes : le recrutement au grade de MCF dans l’année qui suit la qualification devient une situation minoritaire (25 %) qui confirme une règle : celle de devoir attendre parfois plusieurs années pour pouvoir obtenir un tel poste (voir ici le tableau 1 ci-dessous). D’où la part importante de candidat.e.s ayant préalablement à leur primo-recrutement comme MCF réalisé un ou parfois plusieurs post-doctorats soit en France (souvent dans le cadre de projet ANR), soit à l’étranger. 43,75 % des candidat.e.s recruté.e.s cette saison sont dans ce cas. Une telle situation comporte un risque évident de précarisation sociale dont notre communauté doit se préoccuper et justifie la position désormais ancienne de l’Association en faveur d’une réduction de la durée moyenne des thèses et d’une vigilance particulière en faveur de la transparence des recrutements dans notre discipline.
 

Tableau 1 : Distribution du nombre de primo-recruté.e.s par année de soutenance du doctorat

Année de soutenance Nombre de primo-recrutée.e.s
2013 4
2012 5
2011 2
2010 1
2009 1
2008 1
1999 1

Si les 16 postes ainsi pourvus sont principalement provinciaux (75 %), le tableau suivant montre que les établissements de préparation du doctorat des collègues recruté.e.s sont encore très souvent franciliens (62,5 %) :
 
Tableau 2 : Origine des doctorats des 16 MCF primo-recruté.e.s lors de la session synchronisée de 2014

Etablissement de réalisation du doctorat Nombre de candidat.e.s recruté.e.s
Université Paris I 4
Sciences Po Paris 3
Université de Lille II 2
Université Paris Ouest Nanterre 1
ENS Cachan 1
Université Paris IV 1
Université Lyon 2 1
Université de Metz 1
Université de Strasbourg 1
Université de Poitiers 1

On notera aussi que contrairement à l’année dernière aucun.e candidat.e primo-recruté.e n’a soutenu une thèse en dehors des universités françaises. L’endo-recrutement (4) reste élevé avec un taux de 25 %, supérieur à celui de la campagne précédente (23 %).
 
De manière complémentaire, on notera que le recrutement en science politique reste encore largement ouvert aux autres disciplines des sciences sociales (5), puisque deux collègues recruté.e.s (respectivement à l’Université Lyon 2 et de Lyon 3) ont soutenu un doctorat d’histoire contemporaine et que trois autres (recruté.e.s respectivement par les Universités de Dijon, de Paris Ouest Nanterre et de Strasbourg) ont obtenu un doctorat de sociologie ou de sciences sociales.
 
Comme il se doit, au fur et à mesure des publications sur le site Galaxie, l’OMASP continuera tout au long de l’année à mettre en œuvre les dispositions vous permettant de suivre en temps réel les recrutements de la session au fil de l’eau d’ores et déjà engagée pour les MCF et pour les PR. Retrouvez aussi sur notre site les résultats des recrutements au CNRS.

 

Notes
(1) Pour des raisons de comparabilité, seuls sont pris en compte les postes d’enseignants-chercheurs vacants publiés lors de la session synchronisée, ce qui explique que le poste de MCF à l’IEP de Toulouse et les deux postes de PR (IEP d’Aix-en-Provence et Université de Lille 2) déclarés vacant au fil de l’eau  ne soient pas pris en compte. Parmi les 18 postes de MCF pris en considération, deux étaient ouverts dans d’autres sections de qualification : le poste mis au concours par l’Université Lyon 3 (sections 04 et 22) et le poste proposé par l’IUT de Tours (sections 04 et 19). On notera encore que les Comités ont en moyenne auditionné 9 candidats par poste, ce nombre variant de 6 candidats à 13 candidats selon les sites.
 
(2) De fait, malgré ce nombre important de chevauchements, un seul candidat a été concerné par ce dédoublement entre Tours et Paris.
 
(3) On notera que l’âge moyen de recrutement des candidates est sensiblement moins élevé s’établissant à 33 ans et demi.
 
(4) Entendu ici dans un sens faible : avoir réalisé son doctorat dans l’Université de recrutement.
 
(5) Rappelons que deux postes avaient été publiés simultanément dans deux sections du CNU (l’un en Section CNU 19, l’autre en Section CNU 22). Dans le même ordre d’idée, on notera que l’un des postes de PR ouvert à la mutation lors de cette session synchronisée a été proposé à un collègue sociologue.


A lire également...

Guide pratique établi par la section 40 du Comité National à destination des candidat.e.s aux concours chercheurs du CNRS (version du 2 juillet 2014).
Télécharger...
Trois motions votées par la section 40 du Comité National de la Recherche Scientifique le 1er juillet 2014, lors de la session dite de printemps.
"1) Classements des sections du CoNRS
La section 40 tient à réaffirmer son attachement au respect des classements établis par les sections du CoNRS, notamment pour ce qui concerne les accueils en délégation, les promotions et recrutements de chercheurs. La section proteste avec vigueur contre l’éviction de Julien Duval de la liste des admis au concours DR2 en section 36.
2) Jurys d'admission
La section 40 tient à réaffirmer son désir de voir représenter les différentes sections du CoNRS dans les jurys d’admission. Elle s’inquiète aussi du fonctionnement de ces jurys où l’attribution des rapports d’évaluation contrevient au principe élémentaire de compétence scientifique
3) Emploi scientifique
La section 40 du Comité National de la Recherche Scientifique appuie sans réserve l’analyse du Conseil Scientifique du CNRS ainsi que le texte voté en réunion plénière du comité national de la recherche scientifique du 11 juin 2014, sur la situation particulièrement sombre de l’emploi scientifique en France, aussi bien au CNRS que dans l’ensemble des organismes de recherche et universités. L’étude réalisée par le Conseil Scientifique, communiquée à
tous les personnels du CNRS, s’appuie sur des données chiffrées incontestables, et montre clairement que nous allons atteindre un point de non-retour à l’instar de pays voisins comme l’Italie et l’Espagne. Le seul CNRS a perdu 800 postes de fonctionnaires, tous corps confondus, entre 2002 et 2012, et a, pendant la même période, «gagné» 8 000 précaires. Il est donc urgent que le CNRS mette en place une réelle stratégie scientifique de recrutement qui ne se contente pas de renouveler les seuls départs à la retraite. Sans un tel engagement, c’est toute une génération qui risque de renoncer à un engagement scientifique, mettant en péril la recherche française. La question est posée dans la section du recours à une grève partielle de son activité pouvant aller jusqu’au boycott des concours".

"Emploi scientifique : trois questions à Christine Musselin"
La situation de l’emploi scientifique en France est à l’ordre du jour de la session extraordinaire du Comité national du CNRS qui réunira ses 1 200 membres mercredi 11 juin à Paris. Pour mettre en perspective ce sujet, CNRS Hebdo a interrogé la politologue Christine Musselin, directrice scientifique de Sciences Po et chercheuse au Centre de sociologie des organisations (UMR CNRS/Sciences-Po), auteure de plusieurs études sur l’enseignement supérieur et la recherche.
Lire la suite...

"Campagne de recrutement et d’affectation des maîtres de conférences et des professeurs des universités Session 2013"
Rapport MENESR, DGRH A1-1, mars 2014
Lire le rapport...

Lettre commune de l'AECSP, l'AFSP et l'ANCMSP aux responsables administratifs et universitaires des recrutements 2014 (3 février 2014)
Consultez la lettre...

Consulter les postes au fil de l'eau ! MCF fil de l'eau et PR fil de l'eau

CALENDRIER COMMUN des recrutements 2014
Consultez l'ensemble des dates...

Calendrier de la procédure de recrutement (Campagne 2014 – Session synchronisée)

jeudi 27 février 2014 (10 heures) — Ouverture de l’enregistrement des candidatures aux postes sur l’application GALAXIE   
mardi 1er avril 2014 (16 heures) —  Clôture de l’enregistrement des candidatures aux postes sur l’application GALAXIE   
mardi 1er avril 2014 (minuit) —  Date et limite d’envoi des documents papier aux établissements (le cachet de la poste faisant foi)   
vendredi 6 juin 2014 (16 heures) — Fin des opérations de classement des candidats dans l’application GALAXIE   
12 juin (10 heures) au 19 juin (16 heures) 2014 — Saisie des vœux par les candidats   
lundi 23 juin 2014 — Publication des résultats sur l’application GALAXIE  

FOCUS Toutes les informations sur les comités de sélection...


Qualifications CNU

Pour information...
Rapport d'activité 2013 de la section 04 du CNU
http://www.afsp.info/omasp/cnu/rapports/rapportcnu2013.pdf

Calendrier de la qualification CNU 2014

http://www.cpcnu.fr/web/section-04/qualification

Arrêté du 16 juillet 2009 modifié (arrêté du 20 août 2010) relatif à la procédure d'inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités (texte en vigueur - version consolidée)

Site ANTARES du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).

Accès à GALAXIE : https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/can/index.jsp

Membres et bureau de la section 04 du CNU
Composition du bureau
M. NAY Olivier, Président de section, Université Lille 2
M. SAWICKI Frédéric, 1er vice-président, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Mme GOUJON Alexandra, 2e vice-présidente, Université de Dijon
M. SMADJA David, Assesseur ; Université Marne-la-Vallée
Membres de la section

Professeurs des universités et assimilés
M. NAY OLIVIER Président de section Titulaire UNIVERSITE LILLE 2 (DROIT ET SANTE)
M. SAWICKI FREDERIC 1 er vice-président Titulaire UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON-SORBONNE)
M. BOUVET LAURENT Titulaire UNIVERSITE VERSAILLES/SAINT-QUENTIN
M. CHARILLON FREDERIC Titulaire UNIVERSITE CLERMONT-FERRAND 1
M. COMPAGNON DANIEL Titulaire I.E.P DE BORDEAUX
M. DONEGANI JEAN-MARIE Titulaire I.E.P DE PARIS
Mme DOUILLET ANNE CECILE Titulaire UNIVERSITE LILLE 2 (DROIT ET SANTE)
M. GUILLARME BERTRAND Suppleant UNIVERSITE PARIS 8
Mme GUIRAUDON VIRGINIE Titulaire I.E.P DE PARIS
M. JEANPIERRE LAURENT Suppleant UNIVERSITE PARIS 8
M. LE BART CHRISTIAN Suppleant I.E.P DE RENNES
Mme NEVEU CATHERINE Titulaire EHESS PARIS
M. POIRMEUR YVES Suppleant UNIVERSITE VERSAILLES/SAINT-QUENTIN
M. RENO FRED Suppleant UNIVERSITE DES ANTILLES-GUYANE
M. ROCHE J-JACQUES Titulaire UNIVERSITE PARIS 2 (PANTHEON-ASSAS)
M. ROGER ANTOINE Suppleant I.E.P DE BORDEAUX
M. SAVARESE ERIC Suppleant UNIVERSITE DE NICE (SOPHIA ANTIPOLIS)
Mme VON BUSEKIST ASTRID Suppleant I.E.P DE PARIS
Mme GAITI BRIGITTE Suppleant UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON-SORBONNE)
Maîtres de conférences des universités et assimilés
Mme GOUJON ALEXANDRA 2 ème vice-président Titulaire UNIVERSITE DE DIJON
M. SMADJA DAVID Assesseur Titulaire UNIVERSITE MARNE LA VALLEE
M. AGRIKOLIANSKY ERIC Titulaire UNIVERSITE PARIS-DAUPHINE
Mme BAZIN ANNE Titulaire I.E.P DE LILLE
M. CHATON GWENDAL Titulaire UNIVERSITE D’ANGERS
Mme DECHEZELLES STEPHANIE Titulaire I.E.P D’AIX-EN-PROVENCE
Mme GERVAIS JULIE Titulaire UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON-SORBONNE)
M. GOBILLE BORIS Titulaire ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON
M. HMED CHOUKRI Suppleant UNIVERSITE PARIS-DAUPHINE
Mme JOURDAIN LAURENCE Suppleant UNIVERSITE D’AMIENS
M. LE COUR GRANDMAISON OLIVIER Suppleant UNIVERSITE D’EVRY VAL D’ESSONNE
M. LE DIGOL CHRISTOPHE Titulaire UNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE)
Mme LE NAOUR GWENOLA Suppleant I.E.P DE LYON (LYON 2)
Mme MANDEVILLE ANNE Titulaire UNIVERSITE TOULOUSE 1
Mme NEUMAYER LAURE Suppleant UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON-SORBONNE)
Mme NONJON MAGALI Suppleant UNIVERSITE D’AVIGNON
Mme PAOLETTI MARION Suppleant UNIVERSITE BORDEAUX 4
Mme ROBERT CECILE Titulaire I.E.P DE LYON (LYON 2)
Mme SALA PALA VALERIE Suppleant UNIVERSITE DE SAINT-ETIENNE
Mme DUMITRU SPERANTA Suppleant UNIVERSITE PARIS 5 (RENE DESCARTES)
Mme BOUTALEB ASSIA Suppleant UNIVERSITE PARIS 8
M. SORIANO ERIC Titulaire UNIVERSITE MONTPELLIER 3 (PAUL VALERY)

Résultats de la qualification CNU 2014

Consulter la liste des qualifiés 2014 en cliquant ici


Maîtres de conférences

Téléchargez sur GALAXIE la liste des postes publiés : actualisation au quotidien de la liste complète des postes d'enseignant-chercheur publiés

Télécharger la liste actualisée des postes en un clic !

• Session synchronisée 2014

Informations actualisées le : 8-jan-15 12:35

Université
/ Etablissement
Poste
Composition du comité de sélection
Calendrier

Classement (*)

IEP de Lille

n° 4015
Sociologie politique, socio-histoire du politique, sociologie

Le laboratoire d'accueil sera le CERAPS

Voir la fiche de poste...

 

Membres internes
Philippe DARRIULAT, PR, section 22
Michel HASTINGS (président), PR, section 04
Nicolas KACIAF, MCF, section 04
Bruno VILLALBA, MCF, section 04
 
Membres externes
Jean-Michel DE WAELE, PR, Université Libre de Bruxelles
Jean-Vincent HOLEINDRE, MCF, Université de Paris 2, section 04
Annie LAURENT, DR/CNRS, Céraps-Lille 2, section 40
Sylvie OLLITRAULT, CR/CNRS, Crape-IEP de Rennes, section 40
Christophe ROUX, PR, Université de Nice, section 04
Audric VITIELLO, MCF, Université de Tours, section 04

Ouvertures des candidatures : 27/02/2014
Clôture des candidatures : 01/04/2014
Prise de fonction : 01/09/2014

Sélection des candidats auditionnés : 14 mai 2014

Audition des candidats sélectionnés : 28 mai 2014

Liste des candidats auditionnés :
CHAPPE Vincent-Arnaud
DESRUMAUX Clément
DOLEZ Charlotte
FERHAT Ismaïl
GABORIAUX Chloé
OLLION Etienne
PASSARD Cédric

1. Cédric PASSARD
2. Vincent-Arnaud CHAPPE
3. Clément DESRUMAUX
4. Charlotte DOLEZ

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

IEP de Lyon

n° 4021
Sociologie politique : partis, élections, discours

Le laboratoire d'accueil sera
TRIANGLE

Voir la fiche de poste...

Voir la composition...

Ouvertures des candidatures : 27/02/14
Clôture des candidatures : 01/04/14
Prise de fonction : 01/09/2014

Sélection des candidats auditionnés : 23 avril 2014

Audition des candidats sélectionnés : 22 mai 2014

Liste des candidats auditionnés :
ARGIBAY Camilo
DESRUMAUX Clément
GABORIAUX Chloé
GOUGOU Florent
LANDWEHRELEN Thomas
RIOUFREYT Thibaut
ROA BASTOS Francisco
SAINTY Jessica
STEUER Clément
VANNETZEL Marie

1. Chloé GABORIAUX
2. Clément DESRUMAUX
3. Thibaut RIOUFREYT
4. Marie VANNETZEL
5. Florent GOUGOU

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

IEP de Lyon

n° 4022
Politiques territoriales comparées

Le laboratoire d'accueil sera
TRIANGLE

Voir la fiche de poste...

Voir la composition...

Ouvertures des candidatures : 27/02/14
Clôture des candidatures : 01/04/14
Prise de fonction : 01/09/2014

Sélection des candidats auditionnés : 14 mai 2014

Audition des candidats sélectionnés : 26 mai 2014

Liste des candidats auditionnés :
ANQUETIN Virginie (Qualifiée en section 04 en 2012, et en section 19 en 2013)
CADIOU Stéphane (Qualifié en 2003, MCF depuis 2006 à l’Université de Nice)
HURE Maxime (Qualifié en sections 04 et 19 en 2014)
MAZOYER Harold (Qualifié en section 04 en 2012)
STEINMETZ Hélène (Qualifiée en section 04 en 2014)
WEILL Pierre-Edouard (Qualifié en sections 04 et 19 en 2014)

1. Harold MAZOYER
2. Virginie ANQUETIN
3. Maxime HURÉ
4. Hélène STEINMETZ
5. Pierre-Édouard WEILL

 

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

Université de Dijon

n° 4218
Science politique

Le laboratoire d'accueil sera le CENTRE DE RECHERCHE ET D'ETUDE EN DROIT ET SCIENCE POLITIQUE

Voir la fiche de poste...

PR internes : D. Andolfatto, C. Apostolidis, P. Charlot
PR externes : S. Strudel, Y. Poirmeur, L. Milano
MCF internes : A. Goujon, R. Porteilla, H. Tourard
MCF externes : A. Bazin, L. Bonnelli, B. Sierpienski

Ouvertures des candidatures : 27/02/14
Clôture des candidatures : 01/04/14
Prise de fonction : 01/09/2014

Sélection des candidats auditionnés : 25 avril 2014

Audition des candidats sélectionnés : 12 mai 2014

Liste des candidats auditionnés :
ARGOUNES Fabrice
BOURBEAU Philippe
CONDE Pierre-Yves
LAGRANGE Delphine
LARDEUX Laurent Lardeux
LICKOVA Magdalena
PARIZET Raphaelle
POUPONNEAU Florent
ROA BASTOS Francisco
TORDJMAN Simon

1. Pierre-Yves CONDE
2. Raphaëlle PARIZET
3. Francisco ROA BASTOS
4. Delphine LAGRANGE
5. Florent POUPONNEAU
6. Simon TORDJMAN

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

Université Lyon 2 (Lumière)

n° 4152
Sociologie historique du politique

Le laboratoire d'accueil sera
TRIANGLE

Voir la fiche de poste...

Voir la composition...

Ouvertures des candidatures : 27/02/14
Clôture des candidatures : 01/04/14
Prise de fonction : 01/09/2014

Sélection des candidats auditionnés : 6 mai 2014 (sous réserve de validation)

Audition des candidats sélectionnés : 20 mai 2014 (sous réserve de validation)

Liste des candidats auditionnés :
ARGIBAY Camilo
BOULLAND Paul
FRAU Caroline
GOUARNE Isabelle
GOURISSE Benjamin
MAINSANT Gwénaëlle
MARTY Thomas
MAZOYER Harold

1. FRAU Caroline
2. MAZOYER Harold
3. MARTY Thomas
4. BOULLAND Paul

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

Université Lyon 2 (Lumière)

n° 4156
Science politique anglais

Le laboratoire d'accueil sera
TRIANGLE

Voir la fiche de poste...

Voir la composition...

Ouvertures des candidatures : 27/02/14
Clôture des candidatures : 01/04/14
Prise de fonction : 01/09/2014

Sélection des candidats auditionnés : 5 mai 2014 (sous réserve de validation)

Audition des candidats sélectionnés : 19 mai 2014 (sous réserve de validation)

Liste des candidats auditionnés :
ALLOUCHE Annabelle
BENDJABALLAH Selma
BONCOURT Thibaut
CHELLE Elisa
DESRUMAUX Clément
DUTOYA Virginie
ESCAFRE-DUBLET Angéline
OLLION Etienne
PLASSART Marie
PRAGNERE Pascal

1. Angéline ESCAFRE-DUBLET
2. Clément DESRUMAUX
3. Annabelle ALLOUCHE
4. Virginie DUTOYA
5. Selma BENDJABALLAH
6. Marie PLASSART

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

Université Lyon 3 (Jean Moulin)

n° 4144
Science politique et histoire contemporaine

Le laboratoire d'accueil sera
FRANCOPHONIE - MONDIALISATION ET RELATIONS INTERNATIONALES

Voir la fiche de poste...

Concerne aussi la section 22

Voir la composition...

Ouvertures des candidatures : 27/02/14
Clôture des candidatures : 01/04/14
Prise de fonction : 01/09/2014

Sélection des candidats auditionnés : 11 avril 2014

Audition des candidats sélectionnés : 19 mai 2014

Liste des candidats auditionnés :
BOUILLON Pierre (qualifié section CNU 22)
BOUREILLE Patrick (qualifié section CNU 22)
HAROCHE Pierre (qualifié section CNU 04)
FRECON Eric (qualifié section CNU 04)
MALIZARD Julien (qualifié section CNU 05)
NABUCO Rodrigo (qualifié section CNU 22)
PAPAZIAN Taline (qualifié section CNU 04)
ZAJEC Olivier (qualifié sections CNU 04 et 22)

1. Olivier ZAJEC
2. Patrick BOUREILLE
3. Taline PAPAZIAN
4. Julien MALIZARD
5. Pierre BOUILLON

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

Université Montpellier 1

n° 4106
sans profil

Le laboratoire d'accueil sera le
CEPEL

Voir la fiche de poste...

Rang A
Yves Déloye, PR, IEP de Bordeaux (extérieur)
William Genieys, DR CNRS, CEPEL, Président du Comité
Florence Haegel, PR, Sciences Po Paris (extérieur)
Pierre Muller, DR CNRS, CEE Sciences Po Paris (extérieur)

Rang B:
Marc Smyrl,  MCF Université Montpellier 1
Aurélia Troupel, MCR,, Université Montpellier 1
Pauline Ravinet, MCF, Université de Lille 2 (extérieur)
Claire Visier, MCF, Université de Rennes 1 (extrérieur)

Ouvertures des candidatures : 27/02/14
Clôture des candidatures : 01/04/14
Prise de fonction : 01/09/2014

Sélection des candidats auditionnés : 24 avril 2014

Audition des candidats sélectionnés : 5 mai 2014

Liste des candidats auditionnés :
ARRIGNON Mehdi
BONCOURT Thibaud
CHELLE Elisa
EL QUADIM Nora
FERRON Benjamin
GOUGOU Florent
JOHSUA Florence
MEIJER Hugo
NOVAK Stéphanie
REUNGOAT Emmanuelle

1. Emmanuelle REUNGOAT
2. Nora EL QUADIM
3. Medhi ARIGNON
4. Florent GOUGOU

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

Université Montpellier 3

n° 4102
Science politique : Politiques européennes

Le laboratoire d'accueil sera
ACTEURS, RESSOURCES ET TERRITOIRES DANS LE
DÉVELOPPEMENT

Voir la fiche de poste...

Membres internes
SORIANO Eric MCF Science politique
DJOULDEM Mohamed MCF Science politique
RICCI Francesco PR Science économique (président)
BRIOLE Alain PR Science de gestion
Membres externes
DORMAGEN Jean-Yves PR Science politique Université Montpellier 1
DUCHESNE Sophie DR Science politique Université Paris-Ouest Nanterre
BAZIN Anne MCF Science politique Université Lille 2
DE LASALLE Marine MCF Science politique IEP de Strasbourg

Ouvertures des candidatures : 27/02/14
Clôture des candidatures : 01/04/14
Prise de fonction : 01/09/2014

Sélection des candidats auditionnés : 17 avril 2014

Audition des candidats sélectionnés : 28 mai 2014

Liste des candidats auditionnés :
ANSALONI Mathieu
ARRIGNON Mehdi
BENDJABELLAH Selma
EL QADIM Nora
FONTAN Clément
JOUHANNEU Cécile
MONTOUROY Yves
PELLEN Cédric
ROA BASTOS Francesco
SALIOU  Virginie

1. Cécile JOUHANNEAU
2. Mehdi ARRIGNON
3. Clément FONTAN
4. Selma BENDAJABELLAH
5. Cedric PELLEN

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

Université Paris Dauphine

n° 4090
Politique comparée, sociologie politique

Le laboratoire d'accueil sera
INSTITUT DE RECHERCHE INTER-DISCIPLINAIRE EN SOCIOLOGIE, ÉCONOMIE ET SCIENCE POLITIQUE

Voir la fiche de poste...

Rang A externes
Anne-Cécile Douillet, David Garibay, Camille Goirand
Rang A internes
Dominique Damamme, Renaud Dorandeu, Brigitte Le Grignou
Rang B externes
Françoise de Barros, Julie Gervais, Stéphanie Guyon
Rang B internes
Eric Agrikoliansky, Vincent Gayon, Sabine Rozier

Ouvertures des candidatures : 27/02/14
Clôture des candidatures : 01/04/14
Prise de fonction : 01/09/2014

Sélection des candidats auditionnés :

Audition des candidats sélectionnés : 16 mai 2014

Liste des candidats auditionnés :
BONCOURT Thibaud
BOUAGGA Yasmine
CHELLE Elisa
DESRUMAUX Clément
GOURISSE Benjamin
LECOMBE Delphine
PELLEN Cédric
SA VILAS BOAS Marie-Hélène
VANNETZEL Marie

1. Benjamin GOURISSE
2. Marie VANNETZEL
3. Marie-Hélène SA VILAS BOAS
4. Cédric PELLEN
5. Clément DESRUMAUX

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

n° 4177
Sociologie politique de l'Afrique / du Maghreb

Le laboratoire d'accueil sera le CENTRE D'ETUDE DES MONDES AFRICAINS

Voir la fiche de poste...

Voir la composition...

Ouvertures des candidatures : 27/02/14
Clôture des candidatures : 01/04/14
Prise de fonction : 01/09/2014

Sélection des candidats auditionnés : 6 mai 2014

Audition des candidats sélectionnés : 20 mai 2014

Liste des candidats auditionnés :
Amin ALLAL
Jean-Nicolas BACH
Florence BRISSET-FOUCAULT
Laurent LARDEUX
Rozenn NAKANABO-DIALLO
Marieme N'DIAYE
Boris SAMUEL
Marie VANNETZEL

1. Florence BRISSET-FOUCAULT
2. Marie VANNETZEL
3. Boris SAMUEL
4. Marieme N'DIAYE

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

Université Paris 12 (Paris Val-de-Marne)

n° 4270
Etudes politiques de l'aire de la Caraïbe et de l'Amérique Centrale

Le laboratoire d'accueil sera le
LARGOTEC

Voir la fiche de poste...

Membres internes
Delphine ALLES (PR science politique), Jean AVENEL (PR gestion), Sylvie CIABRINI (MCF droit public) et Yves PALAU (MCF science politique

Membres externes
Françoise AUBES (PR en littérature et civilisation américaine à Paris-Ouest Nanterre), Frédéric CHARILLON (PR de science politique à l’université d’Auvergne), Laurent GODMER (MCF de science politique à l’UPEM) et Emmanuel VINCENOT (MCF en littérature et civilisation américaine à l’Université de Tours).

Ouvertures des candidatures : 27/02/14
Clôture des candidatures : 01/04/14
Prise de fonction : 01/09/2014

Sélection des candidats auditionnés : 25 avril 2014

Audition des candidats sélectionnés : 15 mai 2014

Liste des candidats auditionnés :
BLOCH Vincent
COLLOMBON Maya
DEVINEAU Julie
GUEVARA Erica
JOFFRES Adeline
LECOMBE Delphine
NAVARRO-RODRIGUEZ Tania
PARIZET Raphaelle
VALDES ZAMORA Armando

1. Raphaëlle PARIZET
2. Armando VALDES-ZAMORA
3. Delphine LECOMBE
4. Maya COLLOMBON
5. Erica GUEVARA
6. Tania NAVARRO-RODRIGUEZ

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

Université Paris Ouest
Nanterre La Défense

n° 4198
Sociologie politique de l'international

Le laboratoire d'accueil sera
l'ISP (Institut des sciences sociales du politique)

Voir la fiche de poste...

Membres établissement
Pascale Laborier (présidente du comité)
Marielle Debos
Sophie Duchesne
Sandrine Lefranc
Laurent Bonelli
Bernard Lacroix
Emmanuel Wallon
Frederic Zalewski

Membres extérieurs
Béatrice Hibou
Delphine Placidi-Frot
Gulcin Lelandais
Myriam Ait-Aoudia
Didier Bigo
Choukri Hmed
David Garibay
Antonin Cohen

Ouvertures des candidatures :
Clôture des candidatures :
Prise de fonction :

Sélection des candidats auditionnés : 30 avril 2014

Audition des candidats sélectionnés : 19 mai 2014

Liste des candidats auditionnés :
AKOKA Karen
EL QADIM Nora
FERRON Benjamin
LAMARCHE Karine
MARTIN-MAZE Médéric
PARIZET Raphaëlle
SCALETTARIS Giulia
THIOLLET Helene

1. Karen AKOKA
2. Nora EL QADIM
3. Benjamin FERRON
4. Raphaëlle PARIZET
5. Médéric MARTIN-MAZE

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

Université Rennes 2

n° 4155
Science politique

Le laboratoire d'accueil sera
le CRAPE

Voir la fiche de poste...

Laurie BOUSSSAGUET, PR, science politique, Université de Rouen
Marcel CALVEZ, PR, sociologie, Université Rennes 2
Danielle CHARLES-LE BIHAN, PR, droit public, Université Rennes 2
Thomas FRINAULT, MCF, science politique, Université Rennes 2
Patrick HASSENTEUFEL, PR, science politique, Univ. Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Caroline IBOS, MCF, science politique, Université Rennes 2
Bleuwenn LECHAUX, MCF, science politique, Université Rennes 2
Audrey MARIETTE, MCF, science politique, Université Paris 8
Claude MARTIN, DR, sociologie, CRAPE, Univ. Rennes 1, IEP de Rennes, EHESP (président du jury)
Érik NEVEU, PR, science politique, IEP de Rennes
Frédéric PIERRU, CR, sociologie, CERAPS, Université Lille 2
Sébastien SÉGAS, MCF, Université Rennes 2

Ouvertures des candidatures : 27/02/14
Clôture des candidatures : 01/04/14
Prise de fonction : 01/09/2014

Sélection des candidats auditionnés : 5 mai

Audition des candidats sélectionnés : 21 mai

Liste des candidats auditionnés :
M. Arrignon
E. Biland-Curinier
E. Chelle
N. Fortané
M. Grossetête
G. Mainsant
P. Martin
C. Rothé
P.-E. Weill

1. Émilie BILAND-CURINIER
2. Gwenaëlle MAINSANT
3. Pierre Edouard WEILL
4. Nicolas FORTANÉ
5. Matthieu GROSSETÊTE

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

Université de Saint-Etienne

n° 4116
Action publique et territoires

Le laboratoire d'accueil sera
TRIANGLE

Voir la fiche de poste...

 

Ouvertures des candidatures : 27/02/14
Clôture des candidatures : 01/04/14
Prise de fonction : 01/09/2014

Sélection des candidats auditionnés : 16 avril 2014

Audition des candidats sélectionnés : 16 mai 2014

Liste des candidats auditionnés :
CADIOU Stéphane
ANQUETIN Virginie
HURE Maxime
MAISETTI Nicolas
MAZOYER Harold
SA VILAS BOAS Marie-Hélène
WEILL Pierre-Edouard

1. Stéphane CADIOU (mutation)
2. Maxime HURE
3. Marie-Hélène SA VILA BOAS
4. Harold MAZOYER

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

Université de Strasbourg

n° 4170
Sociologie politique, action publique

Le laboratoire d'accueil sera
SAGE

Voir la fiche de poste...

Pr. externe
Philippe Aldrin
Julien Fretel
Muriel Darmon
Pr. interne
Jean-Philippe Heurtin
Hélène Michel
Vincent Dubois

MdC externe
Anne-France Taiclet
Pascal Dauvin
Sandrine Lévêque
MdC interne
Philippe Juhem
Dorota Dakovska
Sébastien Michon

Ouvertures des candidatures : 27/02/14
Clôture des candidatures : 01/04/14
Prise de fonction : 01/09/2014

Sélection des candidats auditionnés : 15 avril 2014

Audition des candidats sélectionnés : 19 mai 2014

Liste des candidats auditionnés :
ANQUETIN Virginie
CHAPPE Vincent-Arnaud
CHUPIN Ivan
CURINIER Emilie
GOURISSE Benjamin
MAINSANT Gwenaelle
PELLEN Cedric
ROA BASTOS Francisco
SINIGAGLIA Jeremy
WEILL Pierrre-Edouard

1. Jérémy SINIGAGLIA
2. Francisco ROA BASTOS
3. Ivan CHUPIN
4. Virginie ANQUETIN
5. Cédric PELLEN

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

Université François Rabelais Tours
n° 4160

Le laboratoire d'accueil sera le Laboratoire d'Etude et de Recherche sur l'Action Publique (LERAP)

Voir la fiche de poste...

Membres établissement
ALBERT (DC –DL)   Nathalie   
GARBAR   Christian   
ROSSETTO   Jean  
DUCLOS   Nathalie   
NEZ   Héloise   
VITIELLO   Audric  

Membres extérieurs
DELOYE   Yves   
HASTINGS   Michel   
STRUDEL   Sylvie  
DEZE   Alexandre   
LEFRANC   Sandrine   
JADOT   Anne  

Ouvertures des candidatures :
Clôture des candidatures :
Prise de fonction : 01/09/2014

Sélection des candidats auditionnés :

Audition des candidats sélectionnés : 16 mai 2014

Liste des candidats auditionnés :
CREPON Sylvain
DESRUMAUX Clément
DUTOYA Virginie
GOUARD David
GOUGOU Florent
HAYAT Samuel
JOHSUA Florence
JOUHANNEAU Cécile
LAPLANCHE-SERVIGNE Soline
MARTIGNY Vincent
PASSARD Cédric
PIAR Christophe
REUNGOAT Emmanuelle

1. Sylvain CREPON 2. Soline LAPLANCHE-SERVIGNE
3. Cédric PASSARD
4. Cécile JOUHANNEAU
5. Vincent MARTIGNY

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

Université de Tours (IUT)

n° 4176
Politiques culturelles, éducatives et sociales

 

Voir la fiche de poste...

Le laboratoire d'accueil sera :
UMR7324 (201220233V) - CITÉS, TERRITOIRES, ENVIRONNEMENT ET
SOCIÉTÉS

Concerne aussi la section 19

Laurent Besse (président du jury)
Jérôme Camus
Nicolas Combalbert
Marine de Lasalle
Francis Lebon
Henri Eckert
Sandrine Garcia
Bertrand Geay
Héloïse Nez
Valérie Pennequin
Alain Penven
Alain Thalineau

Ouvertures des candidatures :
Clôture des candidatures :
Prise de fonction : 01/09/2014

Sélection des candidats auditionnés :

Audition des candidats sélectionnés : 14 mai 2014

Liste des candidats auditionnés :
Sylvain Bordiec
Géraldine Bozec
Frédéric Chateigner
Elisa Chelle
Joan Cortinas Munoz
Hugo Dupont
Edith Gaillard
Ludovic Jamet
Pascal Martin
Pierre-Edouard Weill

1. Frédéric CHATEIGNER
2. Sylvain BORDIEC
3. Joan CORTINAS MUNOZ
4. Hugo DUPONT
5. Pascal MARTIN

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

(*) Il s'agit d'informations transmises par nos correspondants (ordre alphabétique).
L'AFSP ne saurait être tenue responsable des éventuelles erreurs.

Calendrier général récapitulatif des dates d'auditions des candidats retenus
(Actualisé le : 8-jan-15 12:35 )

CALENDRIER COMMUN des recrutements 2014
Consultez l'ensemble des dates...

• Postes MCF au fil de l'eau...

Informations actualisées le : 8-jan-15 12:35

Université
/ Etablissement
Poste
Composition du comité de sélection
Calendrier

Classement (*)

IEP de Lyon (Lyon 2)

n° 4029
Monde arabe : histoire, géographie, institutions et gouvernance

Le laboratoire d'accueil sera le GROUPE DE RECHERCHE SUR LA MEDITERRANEE
ET LE MOYEN-ORIENT (GREMMO)

Concerne aussi les sections 22 et 23

Voir la fiche de poste...

Voir la composition...

Ouvertures des candidatures : 19/09/14
Clôture des candidatures : 20/10/14
Prise de fonction : 01/02/2015

Sélection des candidats auditionnés :

Audition des candidats sélectionnés : 8 décembre 2014

Liste des candidats auditionnés :
Fabrice Balanche
Abir Krefa
Cyril Roussel
Haoues Seniguer
Roman Stadnicki
Clément Steuer
Marie Vannetzel

1. SENIGUER Haoues
2. VANNETZEL Marie
3. STEUER Clément
4. ROUSSEL Cyril
5. STADNICKI Roman
IEP de Lyon (Lyon 2)

n° 4030
Amérique Latine : langue, culture, institutions, gouvernance

Le laboratoire d'accueil sera TRIANGLE

Concerne aussi la section 14

Voir la fiche de poste...

Voir la composition...

Ouvertures des candidatures : 19/09/14
Clôture des candidatures : 20/10/14
Prise de fonction : 01/02/2015

Sélection des candidats auditionnés : 21 novembre 2014

Audition des candidats sélectionnés : 15 décembre 2014

Liste des candidats auditionnés :
M. D. Casimiro
Mme M. Collombon
Mme M. Cristia
Mme J. Devineau
Mme P. Garcia
Mme T. Navarro Rodriguez
Mme A. Perraudin

1.Maya COLLOMBON
2. Paola GARCIA (mutation)
3.Tania RODRIGUEZ NAVARRO
4. Anna PERRAUDIN
5. Julie DEVINEAU

IEP de Toulouse

n° 4008
Science Politique, relations internationales

Le laboratoire d'accueil sera le
LaSSP

Voir la fiche de poste...

Membres externes :
Assia Boutaleb, MCF Paris 8, section 04
François-Xavier Dudouet, CR CNRS IRISSO-Université Paris Dauphine
Daniel Compagnon, PR IEP Bordeaux, section 04
Guillaume Devin, PR IEP de Paris, section 04
Franck Petiteville, PR IEP Grenoble, section 04
 
Membres internes :
Isabelle Lacoue-Labarthe, MCF section 22
Jérémie Nollet, MCF section 04
Julien Weisbein, MCF section 04
Philippe Raimbault, PR section 02
Cécile Crespy, PR section 04 (présidente)

Ouvertures des candidatures : 01/03/14
Clôture des candidatures : 01/04/14
Prise de fonction : 01/09/2014

Sélection des candidats auditionnés :

Audition des candidats sélectionnés : 26 mai 2014

Liste des candidats auditionnés :
Hélène DUFOURNET
Nora EL QADIM
Delphine LAGRANGE
Laurent LARDEUX
Médéric MARTIN-MAZÉ
Florent POUPONNEAU
Simon TORDJMAN

1. Simon TORDJMAN
2. Florent POUPONNEAU
3. Delphine LAGRANGE
4. Médéric MARTIN-MAZE

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

Calendrier général récapitulatif des dates d'auditions des candidats retenus
(Actualisé le : 8-jan-15 12:35 )

A lire...

Proposition de charte concernant le recrutement des Maîtres de Conférences à l’initiative de l’Association Nationale des Enseignants et Chercheurs en Science Politique (AECSP), de l’Association Française de Science Politique (AFSP) et de l’Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)
Devant certains dysfonctionnements et problèmes organisationnels constatés chaque année lors des campagnes de recrutement des maîtres de conférences, l’AECSP, l’AFSP et l’ANCMSP proposent de mettre en place un partenariat avec les comités de sélection recrutant des candidats en science politique.


Professeurs des Universités

Sur la procédure prévue par l’article 46.3 (voie longue), voir http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=E37AA5212CC5BDA7CC8D9526DA29678E.tpdjo04v_1?cidTexte=JORFTEXT000000520453&idArticle=LEGIARTI000006485213&dateTexte=&categorieLien=cid

 

Sur la procédure prévue par l’article 51 (mutation), voir http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=E37AA5212CC5BDA7CC8D9526DA29678E.tpdjo04v_1?idArticle=LEGIARTI000018646686&cidTexte=LEGITEXT000006064492&dateTexte=20090315


Téléchargez sur GALAXIE la liste des postes publiés : actualisation au quotidien de la liste complète des postes d'enseignant-chercheur publiés

Télécharger la liste actualisée des postes en un clic !
 

Postes publiés pour 2014

Informations actualisées le : 8-jan-15 12:35

Université
/ Etablissement
Poste
Composition du comité de sélection
Calendrier

Classement (*)

IEP de Paris

n° 4030
Théorie politique, philosophie politique

Les laboratoires d'accueil seront :
CERI, CEVIPOF

Voir la fiche de poste...

article 51

Concerne aussi la section 17

Voir la composition...

Ouvertures des candidatures : 06/12/2013
Clôture des candidatures : 12/01/2014
Prise de fonction : 01/09/2014

Sélection des candidats auditionnés :

Audition des candidats sélectionnés :

Frédéric GROS

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

IEP de Lyon (Lyon 2)

n° 4025
Histoire de la pensée et philosophie politique

Le laboratoire d'accueil sera TRIANGLE

Voir la fiche de poste...

article 51

Voir la composition...

Ouvertures des candidatures : 27/02/14
Clôture des candidatures : 01/04/14
Prise de fonction : 01/09/14

Sélection des candidats auditionnés : 15 mai 2014

Audition des candidats sélectionnés : 27 mai 2014

Emmanuel TAIEB

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

IEP de Lyon (Lyon 2)

n° 4026
Politique comparée, Sociologie politique.
Spécialisation aire culturelle souhaitée.

Le laboratoire d'accueil sera TRIANGLE

Voir la fiche de poste...

article 51

Voir la composition...

Ouvertures des candidatures : 27/02/14
Clôture des candidatures : 01/04/14
Prise de fonction : 01/09/14

Sélection des candidats auditionnés : 12 mai 2014

Audition des candidats sélectionnés : 26 mai 2014

Alistair COLE

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

Université Paris Dauphine

n° 4091
Science politique - sociologie politique

Le laboratoire d'accueil sera
INSTITUT DE RECHERCHE INTER-DISCIPLINAIRE EN SOCIOLOGIE, ÉCONOMIE ET SCIENCE POLITIQUE

Voir la fiche de poste...

article 51

 

Ouvertures des candidatures : 27/02/14
Clôture des candidatures : 01/04/14
Prise de fonction : 01/09/14

Sélection des candidats auditionnés :

Audition des candidats sélectionnés : 14 mai 2014

1. ACHIN Catherine
2. FROIDEVAUX-METTERIE Camille

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

n° 4176
Sociologie politique

Le laboratoire d'accueil sera le
CENTRE EUROPEEN DE SOCIOLOGIE ET DE SCIENCE
POLITIQUE DE LA SORBONNE (UMR8209)

Voir la fiche de poste éditée par Paris 1...

Voir la fiche de poste de Galaxie...

article 51

BLONDIAUX Loïc (Président)
OLIVESI Stéphane
BRIQUET Jean-Louis
FAUCHER Florence  
FRANCOIS Bastien
GUILLARME Bertrand
GAXIE Daniel
HAEGEL Florence
MATONTI Frédérique
JEANPIERRE Laurent
SAWICKI Frédéric
LEMIEUX  Cyril
SIMEANT Johanna
POIRMEUR Yves 

Ouvertures des candidatures : 27/02/14
Clôture des candidatures : 01/04/14
Prise de fonction : 01/09/14

Sélection des candidats auditionnés : 6 mai 2014

Audition des candidats sélectionnés : 20 mai 2014

Julien FRETEL

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

Université Paris 10 Nanterre

n° 4196
Sociologie politique

Le laboratoire d'accueil sera
l'ISP (Institut des sciences sociales du politique)

Voir la fiche de poste...

article 51



Membres internes
M.-C. Lavabre
P. Laborier
B. Pudal (président)
B. Lacroix
A. Garrigou

Membres externes
O. Henry
C. Braconnier
J. Siméant
D. Gaxie
M. Offerlé

Ouvertures des candidatures : 27/02/14
Clôture des candidatures : 01/04/14
Prise de fonction : 01/09/14

Sélection des candidats auditionnés :

Audition des candidats sélectionnés : 13 mai 2014

Stéphane BEAUD

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

Université de Montpellier 1

n° 4123
sans profil

Le laboratoire d'accueil sera le
CEPEL

Voir la fiche de poste...

article 51

Jean-Yves Dormagen (président du comité)
Yves Déloye (extérieur)
William Genieys
Florence Haegel (extérieur)
Jean Joana
Pierre Muller (extérieur)
Emmanuel Négrier
Christophe Roux (extérieur)

Ouvertures des candidatures : 27/02/14
Clôture des candidatures : 01/04/14
Prise de fonction : 01/09/14

Sélection des candidats auditionnés : 24 avril 2014

Audition des candidats sélectionnés : 5 mai 2014

Eric SAVARESE

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

Université Jean Monnet Saint-Etienne

n° 4100
Action publique et territoires

Le laboratoire d'accueil sera le
TRIANGLE

article 46.3

Voir la fiche de poste...

Voir la composition...

Ouvertures des candidatures : 27/02/14
Clôture des candidatures : 01/04/14
Prise de fonction : 01/09/14

Sélection des candidats auditionnés : 16 avril 2014

Audition des candidats sélectionnés : 16 mai 2014

1. Valérie SALA PALA
2. Cécile ROBERT

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

(*) Il s'agit d'informations transmises par nos correspondants (ordre alphabétique).
L'AFSP ne saurait être tenue responsable des éventuelles erreurs.

Calendrier général récapitulatif des dates d'auditions des candidats retenus
(Actualisé le : 8-jan-15 12:35 )

CALENDRIER COMMUN des recrutements 2014
Consultez l'ensemble des dates...

• Postes PR au fil de l'eau...

Informations actualisées le : 8-jan-15 12:35

Université
/ Etablissement
Poste
Composition du comité de sélection
Calendrier

Classement (*)

IEP d'Aix-en-Provence

n° 4029
Sociologie politique du fait musulman en France et en Europe

Le laboratoire d'accueil sera le
CHERPA

Voir la fiche de poste...

 

Membres internes à l’IEP d’Aix
Philippe ALDRIN (Président), PR 04
Jean-Charles JAUFFRET, PR 22
Mohamed TOZY, PR 04
Christophe TRAÏNI, PR 04
 
Membres externes à l’IEP d’Aix
François FORET, PR Science politique ULB (Bruxelles)
Jean-Philippe LE BRAS, PR 02 (Rouen et EHESS)
Patrick MICHEL, DR Centre Maurice Halbwachs CNRS-EHESS-ENS (Paris)
Olivier ROY, DR, détaché PR à l'Institut universitaire européen (Florence)

Ouvertures des candidatures : 04/04/14
Clôture des candidatures : 05/05/14
Prise de fonction : 01/11/2014

Sélection des candidats auditionnés :

Audition des candidats sélectionnés : 11 juin 2014

Liste des candidats auditionnés :

Franck FREGOSI

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

Université Lille 2

n° 4107
Politiques publiques et Union européenne

Le laboratoire d'accueil sera le
CERAPS

Voir la fiche de poste...

Voir la composition...

Ouvertures des candidatures : 05/04/14
Clôture des candidatures : 06/05/14
Prise de fonction : 01/09/2014

Sélection des candidats auditionnés :

Audition des candidats sélectionnés : 11 juin 2014

Liste des candidats auditionnés :

Guillaume COURTY

(sous réserve de validation du CA de l'établissement)

Sciences Po Paris

n° 4008
Sociologie Politique (vote et comportements politiques)

Le laboratoire d'accueil sera le
CEVIPOF

Voir la fiche de poste...

Le Comité de sélection est ainsi constitué :
Membres internes :
Mme Christine Musselin, Directrice de recherche CNRS,
M. Pascal Perrineau, Professeur des universités à Sciences Po, Président du comité de sélection
M. Dominique Reynié, Professeur des universités à Sciences Po
M. Etienne Wasmer, Professeur des universités à Sciences Po.
Membres Externes :
M. Bernard Dolez, Professeur des universités à l’université Panthéon-Sorbonne,
M. Eric Kerrouche, Directeur de recherche CNRS au centre Emile Durkheim,
Mme Annie Laurent, Directrice de recherche CNRS au centre d’études et de recherches administratives politiques et
sociales (CERAPS),
M. Raul Magni-Berton, Professeur des universités à l’IEP de Grenoble.

Ouvertures des candidatures : 07/11/14
Clôture des candidatures : 08/12/14
Prise de fonction : 01/04/2015

Sélection des candidats auditionnés :

Audition des candidats sélectionnés :

Liste des candidats auditionnés :

 
Sciences Po Paris

n° 4024
Gouvernement et action publique comparee

Le laboratoire d'accueil sera le
XXX

Voir la fiche de poste...

Le Comité de sélection est ainsi constitué :
Membres internes:
M. Renaud Dehousse, Professeur des universités, directeur du Centre d’études européennes
(CEE), Président du comité de sélection,
M. Alain Dieckhoff, Directeur de recherche CNRS, directeur du Centre d’études et de
recherches internationales (CERI),
M. Patrick Le Galès, Directeur de recherche CNRS,
Mme Christine Musselin, Directrice de recherche CNRS.
Membres Externes:
M. Philippe Bezès, Directeur de recherche CNRS au centre d’études et de recherches de
science administrative (CERSA),
M. Yves Deloye, Professeur des universités à l’IEP de Grenoble,
M. Claudio Radaelli, professeur, université d’Exeter (Royaume-Uni).
Mme Sabine Saurugger, Professeure des universités à l’IEP de Grenoble.

Ouvertures des candidatures : 07/11/14
Clôture des candidatures : 08/12/14
Prise de fonction : 01/04/2015

Sélection des candidats auditionnés :

Audition des candidats sélectionnés :

Liste des candidats auditionnés :

 

Calendrier général récapitulatif des dates d'auditions des candidats retenus
(Actualisé le : 8-jan-15 12:35 )


Chercheurs CNRS

Le site web du Concours 2013
http://www.dgdr.cnrs.fr/drhchercheurs/concoursch/default-fr.htm

La section 40 rappelle à cette occasion les critères définis collectivement pour le recrutement de chercheurs :
http://www.cnrs.fr/comitenational/sections/critere/section40.htm
Le projet de recherche présenté est une pièce essentielle du dossier. Il doit s'agir d'un programme de recherche original et doit se distinguer du travail de thèse. Il est attendu des candidats qu'ils présentent le cadre théorique, la problématique et les questionnements, l'insertion dans des travaux existants, et l'originalité de l'apport, la pertinence du ou des terrains envisagés, les modalités de mise en oeuvre de la recherche. Dans ce cadre, il est rappelé qu'il est très important que les candidats aient pris contact avec les laboratoires qu'ils demandent dans leur candidature, qu'ils montrent dans leur dossier la motivation et la cohérence de cette demande et qu'ils joignent une lettre de soutien du laboratoire demandé. Il est rappelé que tous les candidats CR sont auditionnés.

Téléchargez le guide établi par la section 40 du Comité national à destination des candidat.e.s aux concours chercheurs du CNRS.
Ce guide donne quelques recommandations pratiques aux candidat.e.s en vue de la préparation de leur dossier.
Le guide au format PDF...

Plus de détails : http://gestionoffres.dsi.cnrs.fr/fo/offres/default-fr.php

http://www.cnrs.fr/comitenational/sections/section40.htm

Attention / Modification en 2012 des modalités de recrutement des chargés de recherche et de la procédure d’évaluation des ingénieurs et des personnels techniques et d’administration de la recherche.
Voir le décret n°2011-1850 du 9 décembre 2011
A compter de 2012, la phase d'admissibilité comportera deux étapes : une présélection des candidats sur dossier par le jury d'admissibilité compétent, puis - pour les candidats présélectionnés - une audition par le jury d'admissibilité compétent.


Les postes 2014

Les postes ouverts au concours 2014 en section 40 (CNRS) :

No 40/01 : 4 directeurs de recherche de 2e classe.
N°40/02 :  2 chargés de recherche de 1ère classe
N°40/03 : 4 chargés de recherche de 2ème classe

Candidats admissibles

1) CR2 (N° 40/03) - 4 postes de CR2

DECOSSE Frédéric Admissible classé n° 1
GOUARNE Isabelle Admissible classé n° 2
DUTOYA Virginie Admissible classé n° 3
THIOLLET Helene Admissible classé n° 4
HAYAT Samuel Admissible classé n° 5
BRUNIER Sylvain Admissible classé n° 6
MAINSANT Gwénaëlle Admissible classé n° 7
BOULLAND Paul Admissible classé n° 8

2) CR1 (N° 40/02) - 2 postes de CR1

RICCIARDI Ferruccio Admissible classé n° 1
ALLAL Amin Admissible classé n° 2
NOVAK Stéphanie Admissible classé n° 3
PELLEN Cédric Admissible classé n° 4

3) DR2 (N° 40/01) - 4 postes de DR2

BEZES Philippe Admissible classé n° 1
MARCHAL-PILLU Emmanuelle Admissible classé n° 2
GUILHOT Nicolas Admissible classé n° 3
OLLITRAULT Sylvie Admissible classé n° 4
LORIOL Marc Admissible classé n° 5


Accueil dans les laboratoires

Candidatures CNRS au CEPEL

Les candidat(e)s aux concours de recrutement des chercheurs CNRS souhaitant solliciter l'appui du Centre d’Etudes Politiques de l’Europe Latine (CEPEL, UMR 5112) sont invité(e)s à faire parvenir au laboratoire leur dossier de candidature avant le 7 décembre 2013.
Ce dossier  devra comporter un curriculum vitae, un projet de recherche ainsi que tout autre document considéré comme pertinent par les candidat(e)s. Il devra être envoyé à M. Ludovic Sposito, administrateur du laboratoire (ludovic.sposito@univ-montp1.fr ), et (en copie) à M. Hubert Peres, directeur du CEPEL (hubert.peres@univ-montp1.fr ), ainsi qu’à M. William Genieys, directeur-adjoint (william.genieys@univ-montp1.fr ). Les candidatures seront examinées en conseil de laboratoire.
Le projet quadriennal 2011-2014 du CEPEL, unité mixte de recherche commune au CNRS et à l'Université Montpellier 1, est organisé autour de quatre lignes de recherche :
1) Culture(s), Identité(s) et politiques
2) Politiques publiques, gouvernance et régulation
3) Élites, partis et dynamique des régimes
4) Démocraties et participations
Le détail des opérations de recherche composant ces quatre axes est accessible, ainsi qu'une présentation générale des activités du CEPEL et de ses membres, sur le site du laboratoire : http://www.cepel.univ-montp1.fr.

Candidatures CNRS à l'URMIS

L’Unité de Recherche Migrations et Société (Urmis, UMR 205, http://urmis.unice.fr) est une unité mixte de recherche sous tutelle des universités Paris Diderot et Nice Sophia Antipolis, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS, à compter du 1er janvier 2014).
L’Urmis est pluridisciplinaire et spécialisée dans les recherches sur les migrations et les relations interethniques.
Les candidat-e-s aux concours CNRS et IRD qui souhaitent être soutenu-e-s par l’Urmis sont invité-e-s à envoyer un courriel à Dominique Boux, urmis@univ-paris-diderot.fr.
Merci d'envoyer votre projet, votre CV et si les conditions sont réunies, notre équipe pourra vous accompagner dans l’élaboration et la présentation de votre projet de recherche.

Candidatures CNRS au LabTop

Le LabToP (Laboratoire des théories du politique) a été créé en 2002 avec l’ambition de faire travailler sur les mêmes objets des philosophes et des spécialistes des  sciences sociales du politique, pour mieux comprendre ces objets, en interrogeant sur  chacun d’eux les rapports entre faits et positions normatives, ainsi que  les relations  entre empirie et théories. Le projet vise à à construire des postures épistémologiques  susceptibles de subvertir de manière heuristique des frontières disciplinaires qui  paraissaient trop étanches, en prenant au sérieux différents outils parmi lesquels les  approches pragmatiques, la philosophie expérimentale, la généalogie des pratiques de pouvoir. Le LabToP sera désormais, à compter du 1er janvier prochain, l’une des  trois équipes de l’UMR CRESPPA. Son programme scientifique relève des sections  36 et 40 du Comité National du CNRS.
1. Les candidats qui souhaitent demander le CRESPPA-LabToP comme équipe de rattachement doivent solliciter son directeur, Bertrand Guillarme : bertrand.guillarme@orange.fr
Les futurs directeurs de l’équipe, Laurent Jeanpierre et Violaine Roussel, sont étroitement associés à la préparation des candidatures de l’équipe pour le concours 2014.
2. Pour que son dossier soit examiné par l’équipe LabToP, le ou la candidat-e doit entrer en contact le plus rapidement possible avec la direction de l’équipe, sans nécessairement attendre d’avoir terminé la rédaction de son projet. Le ou la candidat-e transmet à l’équipe :  
-un projet (ou une première version, aussi aboutie que possible)
-un CV, avec notamment une liste de publications
-une copie de ses principales publications
-un résumé de la thèse
-le rapport de soutenance de thèse, s’il est disponible
-la liste des autres laboratoires sollicités et l’ordre de priorité de chacun
Le programme scientifique du LabToP s’organise autour de trois thématiques de  recherches, dans lesquelles le projet du candidat ou de la candidate devra  s’inscrire. Ces problématiques s’intitulent : « Représenter », « Genre et bio-pouvoirs », « Circulations transnationales et asymétries de pouvoir »,   Le projet est disponible sur le site de l’équipe à l’adresse : http://www.labtop.univ-paris8.fr
3. L’équipe LabToP examine au plus vite les demandes qui lui sont transmises. La procédure consiste à désigner deux rapporteurs pour chaque dossier de candidature, qui présenteront le dossier en Assemblée Générale du LabToP. Des auditions pourront être organisées. La réponse de l’équipe sera transmise au plus tôt aux candidat-e-s avant la mi-décembre 2013. Pour que les rapporteurs puissent établir leur rapport, il serait souhaitable que les dossiers parviennent à la direction, au plus tard le 5 décembre 2013. Dans le cas où l’équipe soutient le ou la candidat-e, une lettre circonstanciée appuyant la candidature sera rédigée avant le 19 décembre.

Candidatures CNRS au CERI

L'UMR 7050 CERI (CNRS-Sciences Po) soutiendra cette année encore des candidatures aux concours du CNRS dans les sections 36 et 40.
Les candidats intéressés sont invités à prendre contact par mail avec le directeur (christian.lequesne@sciences-po.fr) en faisant copie au secrétaire général de l'unité (stefan.seiler@sciences-po.fr). Il leur est demandé d'envoyer par mail au plus tard le jeudi 12 décembre 2013 à 18 heures:
- un curriculum vitae
- leur projet de recherche
Chaque dossier sera transmis pour examen aux membres du Conseil d'unité. En fonction des avis exprimés par le Conseil d'unité, une lettre de soutien de la direction pourra être rédigée.
Veuillez noter les thèmes de travail de l'unité:
1. Relations internationales (y compris politiques publiques internationales)
2. Politiques étrangères ainsi que politiques de sécurité et de défense
3. Flux migratoires et transnationalisation
4. Economie politique internationale  
5. Sociologie historique comparée du politique
6. Identités et politique (y compris étude des acteurs identitaires)
7. Conflits et violences politiques
8. Sociologie comparée des mobilisations politiques
Pour plus d'informations, consultez la page d’accueil du site du CERI: http://www.sciencespo.fr/ceri/

Candidatures CNRS à l'IRISSO

Le Laboratoire IRISSO (UMR 7170 CNRS/Université Paris-Dauphine) invite les candidats aux concours CNRS pour les sections 36 et 40 à une rencontre avec les responsables d'axes et de pôles de l'équipe le 18 novembre 2013 de 10h à 12h30 à l'Université Paris-Dauphine en salle A709 (plan d'accès à l'Université sur le  site de l'Université Paris-Dauphine)
Les travaux de l’IRISSO sont centrés sur la sociologie des mondes économiques et l’analyse de l’action publique. Pour une présentation détaillée des axes et des pôles du laboratoire, consulter le site IRISSO : http://www.irisso.dauphine.fr
Vous pouvez confirmer votre présence auprès de Dominique Fougeyrollas (dominique.fougeyrollas@dauphine.fr) ou Michèle Tallard (michele.tallard@dauphine.fr) en joignant CV et projet de recherche (y compris dans une version très provisoire).

Candidatures CNRS au LEST

Les candidats au concours CNRS 2013 (sections 36, 37 et 40) qui souhaitent bénéficier du soutien du LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail, UMR CNRS-AMU 7317) sont invités à se rapprocher de sa directrice, Ariel Mendez (ariel.mendez@univ-amu.fr) dès que possible. Avant le 10 décembre 2012, ils devront lui adresser (pour examen par le conseil de laboratoire) un dossier comprenant :
- le projet de recherche (même provisoire)
- un CV
- et éventuellement le rapport de soutenance de thèse
En cohérence avec les axes de questionnement actuellement travaillés dans le laboratoire, le Lest cherche en particulier à renforcer ses équipes dans les domaines suivants :
Sociologie du travail et des migrations : analyse des liens entre les parcours migratoires, les transformations des systèmes de travail et d’emploi et la transnationalisation des territoires productifs
Economie du travail : les liens entre les transformations des relations d’emploi et la dynamique des marchés du travail.
Sociologie du travail, relations professionnelles et innovations sociales : les liens entre les transformations des systèmes de travail et d’emploi, la conflictualité sociale et les relations professionnelles, et ce dans une perspective internationale
Analyse comparative des marchés de l’emploi public : analyse des transformations des systèmes de travail et d’emploi en prenant l’emploi public comme analyseur des mutations en cours dans une perspective comparative au sein de l’Europe.
Les profils détaillés de ces souhaits, tels que transmis à l’INSHS, peuvent être consultés sur le site du laboratoire : http://www.lest.cnrs.fr/spip.php?article621
Ces profils sont aussi une indication pour ceux ou celles qui souhaiteraient rejoindre le Lest en mutation ou en délégation.
En dehors de ces profils, tout candidat(e) souhaitant rejoindre le laboratoire, en phase avec les axes de recherche qui y sont développés (santé au travail, pratiques de management…), peut aussi se faire connaitre. Le projet des candidats devra s’inscrire dans un des programmes de recherche du LEST consultables sur le site du laboratoire.
Les candidat(e)s qui le souhaitent seront invités(e)s à venir présenter leur projet au laboratoire.

Candidatures CNRS au Centre Maurice Halbwachs

Les candidat-e-s aux concours chercheurs des sections 36 et 40 du CNRS souhaitant demander un rattachement au Centre Maurice Halbwachs (UMR 8097 - CNRS/ENS/EHESS) sont invité-e-s à prendre contact  avant le 5 décembre 2013 avec les responsables des équipes du Centre en fonction de leurs centres d'intérêts.
Il est souhaitable de leur transmettre le plus rapidement possible CV et pré-projet.
Généraliste, le CMH défend une conception de la recherche pluraliste portant attention aux rapports sociaux et à leurs recompositions, à l'aide de méthodes empiriques diversifiées.
Le centre est organisé en quatre équipes, dont les priorités pour ce concours sont les suivantes :
-L'équipe ERIS (Équipe de Recherche sur les Inégalités Sociales) dirigée par Serge Paugam (paugam@ehess.fr)
Thèmes : Inégalités de l'intégration sociale et professionnelle : approches comparatives locales et nationales, analyse des formes de discrimination, étude de l'effet de la crise et, de façon plus générale, des cycles économiques
-L'équipe ETT (Enquêtes, terrains, théories), dirigée par Stéphane Beaud (stephane.beaud@ens.fr)
Thèmes : Famille et santé : approches sociologique et économique ; travail, mode de vie et recomposition des classes sociales ; histoire sociale des sciences sociales et sociologie des sciences ; sociologie du politique : formes du politique, organisations et mouvements politiques
-L'équipe GRECO (Groupe de recherche sur la cohésion et la justice sociale), dirigée par Michel Forsé (michel.forse@ens.fr).
Thèmes : Justice sociale, cohésion sociale, représentations des inégalités, éthique médicale, immigration, méthodologie quantitative
-L'équipe PRO (Professions, Réseaux, Organisations) dirigée par Catherine Marry (catherine.marry@ens.fr) et Sophie Pochic (sophie.pochic@ens.fr)
Thèmes : Les professions et leurs frontières ; genre et discriminations au travail ; mobilisations, engagements et droit ; mondes économiques, régulation, financiarisation et globalisation.
Bénéficiant d’une triple tutelle du CNRS, de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et de l’École Normale Supérieure, le CMH est localisé sur le campus Jourdan de l’ENS Paris.
Pour une présentation approfondie du Centre, voir son site : http://www.cmh.ens.fr/

Candidatures CNRS au CEVIPOF

Les candidats au concours CNRS 2014 (sections 36 et 40) qui souhaiteraient bénéficier du soutien du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF - UMR 7048) peuvent transmettre à Madani CHEURFA, secrétaire général (madani.cheurfa@sciences-po.fr), une telle demande.
Elle sera constituée d'un CV détaillé, d'une lettre de motivation, du rapport de thèse (si disponible) et d'un projet de recherche (ou avant-projet).
Ce dossier devra être remis le lundi 2 décembre 2013 au plus tard.
Les candidats soutenus par le CEVIPOF pourront bénéficier d'une préparation (finalisation du projet et audition blanche).
Pour plus d'information sur les domaines d'activité et les champs de recherche du Centre : http://www.cevipof.com

Candidatures CNRS au CERLIS

Les candidates et les candidats au concours chercheurs du CNRS 2014 dans la section 36 ou la section 40 qui souhaitent rejoindre et bénéficier du soutien du Centre de Recherche sur les Liens Sociaux (CERLIS – UMR8070, CNRS, Université Paris Descartes, Université Sorbonne Nouvelle) sont invité(e)s à prendre contact avec la direction du CERLIS, François de Singly francois@singly.org et Olivier Martin olivier.martin@parisdescartes.fr en leur adressant un CV ainsi qu’un projet ou avant-projet de recherche.
Après examen des candidatures par le conseil de laboratoire, les candidates et les candidats qui seront soutenu(e)s par le CERLIS seront accompagné(e)s dans leur préparation (finalisation du projet de recherche, audition blanche, conseils…).
Le CERLIS défend explicitement une conception de la recherche en sociologie faite de la double exigence du contrôle empirique et théorique du système de preuve. Cette conception du travail sociologique contribue à faire l’unité du CERLIS, au‐delà des différences théoriques et des démarches méthodologiques mises en œuvre.
Le CERLIS est organisé en trois axes :
‐ Lien social et catégorisation, sous la responsabilité de Margaret Maruani et Régine Sirota
‐ Lien social et culturalisation, sous la responsabilité d’Anne Barrère et François Mairesse
‐ Lien social et individualisation, sous la responsabilité de Danilo Martucelli et François de Singly
Pour mieux connaître le CERLIS, ses membres et la diversité des objets sur lesquels ils travaillent, n’hésitez pas à consulter le site web du CERLIS (http://recherche.parisdescartes.fr/CERLIS)

Candidatures CNRS au LISE

Le laboratoire Lise (UMR 3320) invite les candidates aux concours CNRS des commissions 36 et 40 souhaitant solliciter le soutien de l'UMR à se manifester auprès du membre de notre équipe de direction en charge du dossier (olivier.giraud@cnam.fr) avant le 10 décembre. Merci de nous faire parvenir une dossier de candidature simple :
-       CV
-       Projet de recherche pour dossier CNRS : en l’état
-       Rapport de soutenance de la thèse.
Les dossiers seront examinés lors de notre conseil de laboratoire du 12 décembre. Des membres du laboratoire rencontreront l'ensemble des candidatEs intéresséEs, si possible avant cette date. En cas d'intérêt réciproque pour une démarche commune, le soutien s'organisera de façon plus structurée par la suite : échanges avec collègues spécialistes du champ, soutien à la préparation de l’audition, etc.
Notre équipe de recherche forte de 80 membres environ et de 40 membres permanents (EC et chercheurs CNRS) est spécialisée dans les champs de recherche suivants :
-       travail, emploi, relations professionnelles ;
-       genre, droits et discriminations ;
-       politiques sociales et solidarités ;
-       développement de l’état social dans les sociétés du Sud ;
-       innovation sociale
L’UMR gère aujourd'hui 6 programmes ANR, le plus souvent comparatifs et est active dans de nombreux programmes de recherche contractuels régionaux et nationaux et a développé un grand nombre de partenariats et réseaux de recherche internationaux. Hébergée par le Conservatoire National des Arts et Métiers dans le 3e arrondissement de Paris, notre unité bénéficie enfin d'un accès privilégié aux univers du travail et des professions.
http://www.lise.cnrs.fr/   

Candidatures CNRS à PACTE

Le laboratoire PACTE invite les candidats aux concours de chercheurs CNRS 2013 à prendre contact avec son directeur, Nicolas Buclet (nicolas.buclet@upmf-grenoble.fr ) et  - pour les sections 36 et 40, Alain Faure, directeur-adjoint du laboratoire (alain.faure@sciencespo-grenoble.fr )  - pour la section 39, Romain Lajarge, directeur-adjoint du laboratoire (romain.lajarge@ujf-grenoble.fr ), le plus rapidement possible afin de pouvoir les accompagner dans la finalisation de leur projet :
 Les dossiers doivent comprendre : un pré-projet, un CV (comprenant un résumé de la thèse) et le PV de soutenance.
Les candidatures seront examinées collégialement. En fonction des projets, les candidats soutenus par PACTE seront mis en relation avec les chercheurs référents pour la thématique pour les aider dans la construction et l’argumentation de leur projet scientifique.
Le laboratoire organisera des auditions blanches (via skype ou de visu) un mois avant le concours pour les candidat.e.s qu’il soutiendra.
Le laboratoire réunit 150 chercheurs et enseignants-chercheurs. Son activité scientifique est organisée autour de dix grandes thématiques de recherche :
 -    Organisations & Marchés
 -    Grandes enquêtes sociales et politiques
 -    Action publique, Opinions & Représentations
 -    International & Europe
 -    Questions sociales & Inégalités – Politiques publiques et territoires
 -    Transition, énergie, environnement
 -    Action collective, planification territoriale et projets urbains
 -    Risques, environnement et société
 -    Sciences territoriales : théorie et pratiques
 -    Frontières, Altérité, Marges, Mondialisation
 Pour plus d’infos sur les activités du labo, ses séminaires et ses colloques, visitez le site : http://www.pacte-grenoble.fr/

Candidatures CNRS à l'OSC

Les candidats au concours chercheurs du CNRS 2014 dans les sections 36 et 40 qui souhaitent solliciter l’appui de l’Observatoire sociologique du changement OSC, unité mixte de recherche Sciences Po et CNRS (UMR 7049) sont invités à prendre contact avec le directeur de l’OSC, Alain Chenu alain.chenu@sciences-po.fr ,  ou la secrétaire générale Marie Ferrazzini marie.ferrazzini@sciences-po.fr , en leur communiquant un CV ainsi qu’un projet ou avant-projet de recherche.
Les candidats soutenus par l’OSC seront accompagnés dans leur préparation (finalisation du projet, auditions blanches).
Domaines
Stratification sociale, inégalités intergénérationnelles, cycle de vie
Sociologie du genre, des inégalités, des discriminations
Inégalités territoriales et cohésion sociale, ségrégation urbaine et scolaire, sociologie de l’immigration
Sociologie de la consommation, éventuellement en rapport avec la protection de l’environnement
Sociologie de l’éducation et de la culture
Sociologie de la santé
Méthodes de travail
Intérêt pour les méthodes et la pratique de l’enquête, quantitative ou qualitative, et plus largement pour le travail empirique
Goût de l’enseignement, implication dans l’encadrement doctoral
Fondé en 1988 par Henri Mendras, l’OSC étudie les dynamiques d’ensemble des sociétés contemporaines dans une perspective comparée.
Ses activités sont décrites sur son site Internet  http://www.sciencespo.fr/osc/fr/
Suivez ses actualités sur son blog Info OSC http://blogs.sciences-po.fr/osc/ et sur Twitter https://twitter.com/OSC_ScPo

Candidatures CNRS à l'ISP

L'ISP (Institut des Sciences sociales du Politique, UMR 7220 - CNRS/Université de Paris Ouest Nanterre/ENS Cachan), laboratoire pluridisciplinaire (science politique, sociologie, histoire),  invite les candidats qui souhaiteraient son soutien dans le cadre de candidatures aux concours CNRS 2014 (sections 40 et 36) à  adresser CV et projets avant le 25 novembre 2013 à Marie-Claire Lavabre, directrice, Benoit Bastard et Sandrine Lefranc, directeurs adjoints.
Les candidats seront informés du soutien du laboratoire le 9 décembre au soir.
Les grands domaines couverts par l'ISP sont : sociologie du droit et de la justice, conflits et sorties de conflits, production des identités politiques et politiques de la mémoire, circulation internationale des hommes, des savoirs et des pratiques (voir site du laboratoire www.isp.cnrs.fr).
Marie-Claire Lavabre ( mlavabre@u-paris10.fr)
Benoit Bastard (benoit.bastard@isp.ens-cachan.fr)
Sandrine Lefranc (sandrinelefranccnrs@gmail.com)

Candidatures CNRS à TRIANGLE

Dans la perspective de l'ouverture prochaine des concours chercheurs au CNRS, les candidats qui désireraient obtenir l'appui de Triangle (UMR 5206 du CNRS, Section 40), sont invités à envoyer leur candidature à la direction du laboratoire (renaud.payre@sciencespo-lyon.fr ), avant le 2 décembre 2013 (copie au secrétariat général de l'UMR : pascal.allais@ens-lyon.fr
Le conseil de laboratoire attribuera les dossiers à des rapporteurs. Le dossier doit contenir un CV, un projet de recherche (en voie de finalisation), le rapport de soutenance de thèse et éventuellement quelques publications... C'est sur cette base que le laboratoire pourra apprécier le soutien à apporter à la candidature.
Le laboratoire est structuré en 6 pôles de spécialité  :
·                Action publique ;
·                Politisation et participation ;
·                Histoire de la pensée économique ;
·                Philosophie de la politique et de l’économie ;
·                Genre et politique ;
·                Langages et pensée politiques.
Le laboratoire a pour tutelles universitaires : l'ENS de Lyon (rattachement principal), Université de Lyon2, IEP de Lyon, Université Jean Monnet (Saint Etienne).
Triangle est engagé dans deux labex : IMU (Intelligence des mondes urbains) et COMOD (Constitution de la modernité : raison, politique, religion).
Pour plus d renseignements précis  sur les pôles, contrats de recherche et activités des membres : http://triangle.ens-lyon.fr/
Renseignements:  04 37 37 63 81

Candidatures CNRS au CERSA

Les candidates et candidats au concours 2014 du CNRS dans les sections 33, 36 et 40 souhaitant demander le soutien du laboratoire CERSA (Centre d’Etudes et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques – UMR 7106 – CNRS/Université Paris 2) sont invité(e)s à prendre contact avec le directeur (michel.borgetto@orange.fr ) et le directeur-adjoint (yves.surel@aliceadsl.fr), si possible avant le 4 décembre 2013.
Les axes de recherche et programmes du laboratoire sont les suivants : « Cultures, modèles et réformes administratives » ; « Politiques sanitaires et sociales » ; « Européanisation des systèmes politiques » ; « Droit et complexité à l’heure du numérique ».
(voir le site du laboratoire : http://www.cersa.cnrs.fr).
 Ces thèmes relatifs à l’Etat, aux systèmes de protection sociale, aux administrations publiques et aux politiques publiques sont abordés au CERSA dans des champs disciplinaires variés relevant de la sociologie, de la science politique, de l’histoire et du droit.
Les candidats et candidates doivent faire parvenir les documents suivants : (1) un avant-projet CNRS, (2) un CV, (3) le rapport de soutenance de thèse (si disponible), (4) une (courte) lettre de motivation expliquant le choix du laboratoire CERSA.
Les candidatures seront examinées par le conseil de laboratoire. Les candidats et candidates peuvent dès à présent prendre contact avec les directeur et directeur adjoint mais aussi avec les chercheuses et chercheurs du laboratoire dont ils connaissent les travaux et/ou avec les responsables des programmes.
Des conseils pour la candidature (finalisation du projet, auditions blanches) seront dispensés plus tard dans l’année pour les candidates et candidats ayant sollicité le soutien du laboratoire.

Candidatures CNRS au LAM

L'UMR 5115, LAM-Les Afriques dans le monde, apportera son soutien aux candidats au concours 2014 des chargés de recherche CNRS  (CR2 et CR1) qui le souhaitent, plus particulièrement auprès des sections 33 (histoire moderne et contemporaine), 38 (anthropologie), 39 (géographie) et 40 (sciences du politiques). D'autres sections disciplinaires sont envisageables (35-Sciences philosophiques et philologiques, sciences de l'art ; 36-Sociologie et sciences du droit ; 37-Economie et gestion), de même que les CID (commissions inter-disciplinaires).
Les Afriques dans le Monde (LAM, UMR 5115 CNRS-Sciences Po Bordeaux) est un laboratoire de recherche qui a succédé au Centre d'études d'Afrique noire (CEAN). Il est né en 2011 du rapprochement entre des laboratoires et chercheurs bordelais et aquitains (Centre d’Etude d’Afrique Noire - CEAN de Sciences Po Bordeaux, Centre d'études et de recherches sur les pays d'Afrique orientale- CREPAO de l’Université de Pau, Universités Bordeaux 2, 3 et IV).
 C’est une équipe pluridisciplinaire qui comprend des chercheurs CNRS des sections 40, 39, 38, 35, 33, et des enseignants chercheurs en science politique, économie, géographie, anthropologie, histoire, langues et littératures, convergeant sur l’étude du politique en Afrique, entendu de manière élargie puisqu'il concerne l'Afrique subsaharienne mais également l'Afrique du Nord et le Proche-Orient, les Caraïbes et les mondes noirs issus de la traite atlantique, ainsi que les sociétés en réseau de l'Océan Indien.  
Pour plus d’informations sur l’équipe, les axes et programmes en cours, voir notre site http://lam.sciencespobordeaux.fr/
Les candidat(e)s au CNRS qui souhaiteraient rejoindre Les Afriques dans le Monde (LAM) et veulent demander le soutien de LAM peuvent s’adresser à Mme Céline Thiriot (directrice) ou Mme Annie Chéneau-Loquay  (directrice adjointe) (Direction.lam@sciencespobordeaux.fr) en envoyant leur projet de recherche et leur CV avant le 6 décembre 2013.
Les candidats soutenus par LAM seront accompagnés dans leur préparation (finalisation du projet et auditions blanches).

Candidatures CNRS au CRAPE

Les candidats au concours CNRS 2014 (sections 36 et 40) qui souhaitent être soutenus par le Centre de recherche sur l’action politique en Europe (CRAPE, UMR 6051, CNRS - Université de Rennes 1 - Science Po Rennes - Ecole des hautes études en santé publique) sont invités à adresser avant le 1er décembre 2013 les pièces suivantes, par courriel uniquement à Marylène Bercegeay [marylene.bercegeay@univ-rennes1.fr] :
 - le projet de recherche présenté au CNRS (même dans une forme provisoire)
 - un CV
 - le rapport de soutenance de thèse
 - une lettre de motivation expliquant le choix du CRAPE
Chaque  dossier sera examiné par le Conseil d'unité à la mi-décembre. Une lettre de soutien du laboratoire sera rédigée pour le dossier de candidature, en fonction des avis exprimés. Le CRAPE apportera son parrainage aux candidats en tenant compte de la qualité scientifique de leurs dossiers, de leur lien avec les axes de recherche de l’unité et de la manière dont leur projet de recherche et de vie professionnelle correspond à une insertion dans la vie de l’unité. Les candidats peuvent se manifester dès maintenant auprès du directeur de l’unité (claude.martin@ehesp.fr ).
Les candidat(e)s sélectionnés et qui s’engagent à choisir le CRAPE pourront bénéficier d'un soutien personnalisé (aide à la rédaction du projet et préparation de l’audition), avec l’appui d’un référent dans l’unité.
Le Centre de recherches sur l’action politique en Europe est un laboratoire pluridisciplinaire (science politique, sociologie, infocom), qui réunit une centaine de membres, dont une quarantaine de doctorants. Cette UMR se consacre à l’analyse comparative de l’action publique et de l’action politique. Le CRAPE est organisé autour de trois équipes : 1. Santé, régulation des risques et des incertitudes ; 2. Journalisme et espace public ; 3. Mobilisations, citoyennetés et vie politique  
Les principaux thèmes de recherche au sein de l’unité concernent :
- action publique et territoire
- régulation des risques sociaux, sanitaires et environnementaux
- analyse des problèmes publics et de leur médiatisation
- sociologie du journalisme
- formes contemporaines de mobilisation collective
- enjeux de genre dans l'action publique
 Pour plus d'informations sur les activités de recherche du laboratoire: http://www.crape.univ-rennes1.fr/

Candidatures CNRS au CERAPS

Les candidat-e-s aux concours du CNRS dans les sections 36 et 40 qui souhaitent être soutenu-e-s par le  CERAPS, UMR 8026 (CNRS/Université Lille2), sont invité-e-s à envoyer un courriel avant le 29 novembre 2013 à jean-gabriel.contamin@univ-lille2.fr alexis.spire@univ-lille2.fr.
Ce courriel doit être accompagné d’un Curriculum Vitae, du rapport de soutenance de thèse (s'il existe) et a minima d’une ébauche de projet de recherche, ce dernier document ne devant pas nécessairement présenter une forme aboutie au moment de la prise de contact. Merci d'indiquer les sections concernées. Les candidat-e-s recevront une réponse individuelle au plus tard le 7 décembre 2013.
Celles et ceux qui s’engagent à choisir le CERAPS et qui ont été sélectionné-e-s par le conseil de laboratoire pourront bénéficier d'un soutien personnalisé (aide à la rédaction du projet et à la préparation de  l’audition). Le laboratoire désignera un membre référent pour conseiller chaque candidat-e jusqu'à la finalisation du projet et enverra une lettre de soutien pour la constitution du dossier.
Le projet scientifique du Centre est mis en œuvre par trois équipes réparties selon trois axes de recherches qui s’articulent étroitement au champ scientifique international : - La construction d’espaces juridiques et politiques transnationaux européen et mondiaux - Les reconfigurations actuelles de l’État dans les démocraties européennes - La participation : vote, engagements et mobilisations collectives Par ailleurs, le laboratoire encourage les projets à la croisée de ces axes et des disciplines représentées en son sein (démocratie participative et processus de politisation, sociologie des organisations politiques et des organisations internationales,  sociologie du droit, environnement, politiques et sociologie de la santé, comparaisons transnationales…).
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du laboratoire: http://ceraps.univ-lille2.fr

Candidatures CNRS au CEE

Les candidats au concours CNRS 2014 (sections 36 et 40) qui souhaitent solliciter le soutien du Centre d'études européennes de Sciences Po (EA 4459) sont invités à adresser avant le 25 novembre 2013 les pièces suivantes, par courriel uniquement à catherine.spieser@sciencespo.fr  :
- le projet de recherche présenté au CNRS (dans une version provisoire)
- un CV
- le rapport de soutenance de thèse
- une lettre de motivation expliquant le choix du CEE
Chaque dossier sera transmis aux membres du Conseil d'unité et examiné début décembre. En fonction des avis exprimés, une lettre de soutien du laboratoire pourra être rédigée.
Le Centre d’études européennes est un laboratoire pluridisciplinaire qui se consacre à l’analyse comparative du politique. Les recherches qui y sont menées actuellement recouvrent 4 axes principaux:  
Une approche transversale de l’objet Europe
L’articulation entre participation, démocratie et gouvernement
Les études électorales : nouveaux paradigmes et instruments
Les recompositions de l’Etat et de l’action publique
Pour plus d'informations sur les activités de recherche du laboratoire: www.cee.sciences-po.fr <http://www.cee.sciences-po.fr/>
Des auditions blanches seront organisées en temps voulu afin de soutenir et d'accompagner les candidats pré-sélectionnés par le CNRS.

Candidatures CNRS à SAGE

Les candidat.e.s aux concours du CNRS dans les sections 36, 39 et 40 peuvent solliciter le soutien du Laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe) (UMR 7363, Université de Strasbourg).
Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact le plus rapidement possible avec Sébastien Michon (sebastien.michon@misha.fr) et Jay Rowell (jay.rowell@misha.fr), avec en copie Hélène Michel (helene.michel@unistra.fr), Philippe Hamman (phamman@unistra.fr).
Au 1er octobre 2013, l’UMR SAGE regroupe 12 chercheurs CNRS, 55 enseignants-chercheurs titulaires sur poste, 5 ingénieurs et techniciens et 80 doctorants.
 SAGE est une UMR de sciences sociales du politique qui se positionne de manière originale sur des thèmes porteurs tels que la santé, le droit de l'environnement et le développement durable urbain, les politiques culturelles et sociales, l’internationalisation et la circulation des élites, la sociologie politique de l’Europe et les mobilisations collectives. Les recherches se structurent en 6 axes étroitement liés au sein desquels circulent les membres de l’UMR.
 1. Transnationalisation des élites et reconfigurations des espaces politiques en Europe ;
2. Environnement, santé, sciences et société ;
3. Mutations des formes de revendications collectives en Europe ;
4. Politiques sociales, dynamiques familiales et professionnelles ;
5. Transformations des marchés des biens symboliques : culture, médias, éducation ;
6. Dynamiques territoriales, villes et mobilités.
 SAGE fait partie du « périmètre d’excellence » de l’IDEX de l’université de Strasbourg. Il est partenaire du Labex IPOPS en démographie porté par l’INED et porteur du Projet d’excellence de l’Université de Strasbourg sur l’Europe. Plusieurs séminaires y sont organisés: un séminaire général, un séminaire doctorant, des séminaires d’axes, un séminaire sur la sociologie politique de l’Europe, un séminaire sur les méthodes quantitatives, etc.
 Pour plus d’informations : http://sage.unistra.fr/

Candidatures CNRS au CURAPP

Dans le cadre de la campagne de recrutement 2014 au CNRS, le CURAPP-ESS -UMR 7319 - Centre Universitaire de Recherche sur l'Action Publique et le Politique - Epistémologie et Sciences Sociales invite les candidat(e)s envisageant de rejoindre le laboratoire et demandant son soutien (sections 35, 36 et 40), à nous contacter au cours du mois de novembre. Vous pouvez nous faire parvenir un premier courriel résumant votre projet de recherche et la façon dont il s’inscrit dans un ou plusieurs axes du laboratoire : les candidat-e-s sont invité(e)s à prendre contact avec le directeur (bertrand.geay@u-picardie.fr), le directeur adjoint (lebourhis@u-picardie.fr) et le secrétariat de l'’unité (corinne.robinson@u-picardie.fr).
Les axes de recherche au CURAPP concernent différents domaines de la philosophie, du droit, de la sociologie et de la science politique permettant aussi des échanges avec la psychologie et les sciences de l'éducation. Vous pouvez vous en faire une idée plus précise en consultant le site du laboratoire : http://www.u-picardie.fr/labo/curapp/spip.php?rubrique1. N'hésitez pas à prendre contact avec les membres du laboratoire pour plus d'informations ou à venir aux différents séminaires, colloques, journées d'études ... qui pour la plupart sont ouverts.
Le laboratoire désigne un membre référent pour suivre et conseiller chaque candidat(e), et présenter son projet lors du Conseil de laboratoire.
Le dossier à fournir est le suivant : CV, rapport de soutenance, projet de recherche (qui peut ne pas être complètement achevé), indication des sections (35, 36, 40, ou interdisciplinaires) dans lesquelles vous candidatez, rang auquel vous placerez le CURAPP-ESS dans vos choix d’affectation (un soutien personnalisé et affirmé du laboratoire est conditionné au choix d'une première affectation).
L’envoi des lettres de soutien se fait dans le courant du mois de décembre. Il est possible d'envisager des auditions blanches pour ceux qui le souhaitent, notamment dans le cadre de notre séminaire interne.
Soucieux de combattre les inégalités qui demeurent entre femmes et hommes en matière de recrutement scientifique, le Conseil de laboratoire du CURAPP-ESS encourage fortement les candidatures féminines.

Candidatures CNRS à CLERSÉ

Les candidat(e)s au concours 2014 du CNRS dans les sections 36, 37 et 40 souhaitant demander une intégration au Centre lillois d'’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSÉ - UMR 8019 - CNRS/Univ. Lille 1) et sollicitant son soutien dans cette perspective sont invité(e)s à prendre contact avec le directeur (abdelhafid.hammouche@univ-lille1.fr) et le secrétariat de l'’unité (sophie.goyat@univ-lille1.fr ; dominique.mosbah@univ-lille1.fr) avant le 2 décembre 2013.
Les domaines de recherche au CLERSE concernent différents domaines de la sociologie, ainsi que de l'économie et de l'anthropologie (voir le site du laboratoire : http://clerse.univ-lille1.fr/).
Les candidat(e)s doivent faire parvenir les documents suivants : (1) leur pré-projet CNRS, (2) un CV, (3) leur rapport de soutenance de thèse, en accompagnant si possible ces pièces d’une lettre de motivation expliquant le choix du CLERSÉ.
Les candidatures seront examinées par le conseil de laboratoire. Les candidat(e)s peuvent dès à présent prendre contact avec les chercheuses et chercheurs du laboratoire dont ils connaissent les travaux et/ou avec les responsables des programmes.

Candidatures CNRS à l'ISP

L'ISP (Institut des Sciences sociales du Politique, UMR 7220 - CNRS/Université de Paris Ouest Nanterre/ENS Cachan), laboratoire pluridisciplinaire (science politique, sociologie, histoire),  invite les candidats qui souhaiteraient son soutien dans le cadre de candidatures aux concours CNRS 2013 (sections 40 et 36) à  adresser CV et projets avant le 25 novembre 2013 à Marie-Claire Lavabre, directrice, Benoit Bastard et Sandrine Lefranc, directeurs adjoints.
Les candidats seront informés du soutien du laboratoire le 9 décembre au soir.
Les grands domaines couverts par l'ISP sont : sociologie du droit et de la justice, conflits et sorties de conflits, production des identités politiques et politiques de la mémoire, circulation internationale des hommes, des savoirs et des pratiques (voir site du laboratoire www.isp.cnrs.fr).
Marie-Claire Lavabre ( mlavabre@u-paris10.fr)
Benoit Bastard (benoit.bastard@isp.ens-cachan.fr)
Sandrine Lefranc (sandrinelefranccnrs@gmail.com)

Candidatures CNRS au Centre Emile Durkheim

Le Centre Emile Durkheim (UMR 5116) associe les sociologues de l'Université de Bordeaux et  les politistes de Science-Po Bordeaux dans un des laboratoires à réputation internationale les plus dynamiques de France. (http://www.durkheim.sciencespobordeaux.fr/). Nous invitons tout candidat pour les postes CNRS en section 36 ou 40 intéressé par notre projet comparatiste et nos axes de recherche (Identifications ; Inégalités ; Institutions ; Marchés ; International) à proposer un projet  par courriel d’ici le 25 novembre 2013. Les projets qui seront retenus par le laboratoire seront accompagnés et soutenus (y compris auditions blanches) jusqu'au concours.
Le Directeur : Andy Smith (a.smith@sciencespobordeaux.fr)
Le Directeur adjoint : Eric Macé (eric.mace@u-bordeaux2.fr)

Laboratoire d'accueil ? Envoyez-nous vos infos !