Doctorat, doctorants et docteurs
Dossier de l'OMASP

Retour à l'accueil de l'OMASP...

L'AFSP et l'OMASP vous proposent un dossier consacré à la thèse en science politique et à la carrière de doctorant en science politique.
La question du déroulement harmonieux et des conditions matérielles et intellectuelles propices à une réalisation efficace de la thèse en science politique est un des enjeux fondamentaux pour le développement scientifique de notre communauté disciplinaire dans les années à venir.
Toute une série de liens et informations au service des docteurs et doctorants en science politique est ici proposée.

Trouvez la rubrique qui vous intéresse...

Rapports & EtudesAssociationsPortails & MinistèrePublications & RevuesInfos pratiques

Retrouvez aussi les Salons des Thèses en science politique de l'AFSP depuis 2001 sur notre page Archives du web de l'AFSP...

L'AFSP vient d'actualiser sa Charte des thèses en science politique : à diffuser sans modération !
Les “Recommandations proposées par l’AFSP à propos du parcours doctoral” présentées en novembre 2012 ont été modifiées (article 4) en avril 2016.

MARS 2016 Insertion professionnelle des jeunes docteurs : la Cour des comptes tire la sonnette d'alarme
« Au regard des moyens investis, les résultats en matière d’insertion professionnelle des jeunes docteurs sont décevants. » C’est la conclusion forte d’un référé de la Cour des comptes adressé en janvier 2016 à la ministre de l’enseignement supérieur, Najat Vallaud-Belkacem, et rendu public le 22 mars.
Lire le référé de la Cour des comptes (5 janvier 2016)...
Lire la réponse du Ministère (11 mars 2016)...
Lire l'article "La Cour des comptes juge l’insertion professionnelle des docteurs décevante", in Le Monde 23 mars 2016


Rapports & Etudes

Les difficultés d’insertion professionnelle des docteurs. Les raisons d’une exception française / Document de travail, Commissariat général à la stratégie et  à la prospective (n°2013-07, octobre)
http://www.strategie.gouv.fr/blog/2013/10/les-difficultes-dinsertion-professionnelle-docteurs-dt/

Pistes de réflexion collective à propos du parcours doctoral en science politique (juin 2011)
Suite à la réunion des associations disciplinaires (AECSP, AFSP, ANCMSP) et des sections 04 (CNU) et 40 (CNRS) qui s’est déroulée le mardi 1er juin 2011 et dans la continuité des réflexions engagées lors des derniers Salon des thèses en science politique, plusieurs points de convergence et de débat apparaissent et ont permis la rédaction d’un premier projet de recommandations. Une première présentation de ce projet de recommandations a été faite lors du Conseil d’Administration de l’AFSP le 27 juin 2011. Cette dernière instance a souhaité inscrire cette importante question à l’ordre du jour de l’Assemblée générale de l’Association prévue à Strasbourg le 1er septembre prochain.
Voir le projet de recommandations...

Rapport "Bilan de compétence : valorisation professionnelle du doctorat"
Etude réalisée pour le compte du Bureau d'aide à l'insertion professionnelle de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne au sein de l’Ecole doctorale de science politique (UFR 11) de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne par Sebastien Poulain Doctorant (mars 2011).
Télécharger le document...

Rapport sur l’évaluation des chartes des thèses des universités françaises, Confédération des Jeunes Chercheurs (juin 2009)
http://cjc.jeunes-chercheurs.org/expertise/chartes-des-theses/pdf/rapportcdt2009.pdf

Dossier CJC "Le contrat doctoral"
http://cjc.jeunes-chercheurs.org/expertise/contrat-doctoral/

Dossier CJC "Les jeunes chercheurs étrangers en France"
http://cjc.jeunes-chercheurs.org/expertise/etrangers/

Organisation et conditions de la formation des doctorants dans le cadre de l'université française - Thèse de T. Ghanem, Université de Bourgogne, 2007 http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00172021/fr/

Erasmus Mundus va passer à la vitesse supérieure… Bientôt des doctorats Erasmus Mundus :
http://www.boivigny.com/Erasmus-Mundus-va-passer-a-la-vitesse-superieure_a380.html?preaction=nl&id=1261768&idnl=25875&

Le moniteur/doctorant-conseil (septembre 2007). Note de présentation par la Direction générale de l'enseignement supérieur, Service de la recherche universitaire

Rapport de l'EUA sur le doctorat en Europe. L'Association européenne des universités (EUA) publie un rapport intitulé "les formations doctorales dans les universités européennes: réalisations et défis" :
http://www.eua.be/fileadmin/user_upload/files/Publications/Doctoral_Programmes_in_Europe_s_Universities.pdf

Rapport "Mécomptes de campagne" sur les coûts de participation à une campagne de recrutement Maître de conférences (septembre 2007), par Emmanuel Taïeb, docteur 2006 et maître de conférences à Sciences Po Grenoble.

Les formations doctorales dans le processus de Bologne (décembre 2006)
L'ANCMSP s'est rendu à la conférence sur l'avenir du doctorat au niveau européen, à Nice les 7, 8, et 9 décembre 2006. Le Mensuel de l'Université a publié un compte rendu de cette conférence que vous trouverez à l'adresse suivante : http://www.lemensuel.net/L-avenir-du-doctorat-en-debat-a.html
L'EUA constitue le principal organe représentatif de l'enseignement supérieur à l'échelle européenne. Sa mission est de promouvoir le développement d'un système cohérent de l'enseignement supérieur et de la recherche, en offrant un soutien actif à ses membres en tant qu'institutions autonomes visant à optimiser la qualité de l'enseignement, de l'éducation et de la recherche ainsi que leur contribution à la société.
Pour consulter le document (format pdf) "Official Bologna Process Seminar : Doctoral Programmes in Europe Conclusions and Recommendations 7-9 December 2006. Nice, France" cliquez ici
Pour rejoindre le site de l'Association Européenne de l'Université (EUA) : www.eua.be et pour en savoir plus sur le "Doctorates Seminar"
Pour en savoir plus sur le processus de Bologne...

Recommandations de la CJC pour l'amélioration du dispositif de formation et de recherche doctorales (janvier 2006)
Pour en savoir plus...

Compte rendu de la réunion AFSP/AESCP/ANCMSP du 24 novembre 2005 sur "l'avenir des jeunes docteurs ès science politique"
Pour lire ce compte rendu...

Etude de la Guilde des Doctorants : "A quel âge sont recrutés les maîtres de conférences ? Combien de temps après l'obtention du doctorat ?"
Pour consulter ce document...

Rapport "De la thèse à l'emploi. Les débuts professionnels des jeunes titulaires d'un doctorat" (Céreq, juin 2005)
En savoir plus...

Etude : Quelle est la rentabilité d'une thèse ?
Avoir une thèse permet il de gagner plus ? Les étudiants choisissent ils de s'engager pour des raisons financières dans cette voie ? Ce sont les questions qu'Aurélien Perruchet aborde dans une étude parue sur le site de l'IREDU.
L'auteur démontre que la thèse est surtout perçue comme permettant l'accès vers l'enseignement supérieur et la recherche et que les docteurs, même avec une moindre rémunération, s'y montrent  plus satisfaits professionnellement.
Pour télécharger le document : http://www.u-bourgogne.fr/upload/site_120/publications/2005/05093.pdf

Situation des doctorants en 2004 (Note d'information mars 2006 MEN-ESR)
Pour lire cette note...

Rapport sur "L'état de la science politique en France" réalisé en 2004 par l'AESCP

L'emploi des docteurs en France : note de problématique de D. Blondel (2004)
Pour lire cette note...

Rapport sur les conditions de travail illégales des jeunes chercheurs (CJC, mars2004)
Pour consulter ce rapport de la Confédération des Jeunes Chercheurs...


Associations

Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)
http://www.ancmsp.com/

Association La Guilde des doctorants
http://guilde.jeunes-chercheurs.org/

ANDES: l'Association nationale des docteurs ès science
L'ANDES est l'association française des docteurs. Reconnue d'utilité publique depuis 1975, elle rassemble des docteurs de toutes les disciplines, de tous âges, insérés dans le secteur public comme dans l'entreprise. Son objectif principal est de promouvoir le doctorat dans tous les secteurs d'activité.
http://www.andes.asso.fr/

Association internationale des étudiants en science politique (IAPSS)
http://www.iapss.org/

Association Bernard Gregory
http://www.emploi-scientifique.info/intelliagence/intelliagence.htm

Confédération des jeunes chercheurs (CJC)
http://cjc.jeunes-chercheurs.org/

Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT)
L'Association nationale de la recherche et de la technologie rassemble les acteurs publics et privés de la recherche et de l'innovation. Ses trois actions principales sont les Conventions CIFRE, la plate-forme de prospective FutuRIS et, avec le service Europe, l'amélioration des pratiques de recherche partenariale.
Les CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) Depuis près de 30 ans, le dispositif CIFRE subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d’une thèse en trois ans. Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l’ANRT.
http://www.anrt.asso.fr


Portails & Ministère

Le dispositif CIFRE
Depuis près de 30 ans, le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans. Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'ANRT.
Depuis près de 30 ans, les CIFRE ont réuni 6000 entreprises, 4 000 laboratoires et 12 000 doctorants autour de projets de recherche et d'innovation.
http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre/accueil.jsp?r=3&p=1

Réforme des études doctorales
L'arrêté sur les études doctorales est paru au Journal Officiel du 24 août 2006. Il constitue un élément important de la mise en œuvre de la loi de programme pour la Recherche. Il est l'aboutissement d'une longue concertation avec l'ensemble de la communauté scientifique et universitaire.
Dans le cadre de la mise en œuvre du L.M.D. (Licence-Master-Doctorat) dans les universités et dans l'ensemble des établissements de l'enseignement supérieur français, ce texte refonde la formation des jeunes docteurs en France.
Sont concernés :
Arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS0602083A
Arrêté du 7 août 2006 modifiant l'arrêté du 6 janvier 2005 relatif à la cotutelle internationale de thèse : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS0602084A
Arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat
Pour en savoir plus : http://www.recherche.gouv.fr/discours/2006/refetudesdoctorales.htm

Portail "Jeunes chercheurs" du Ministère délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche
http://www.recherche.gouv.fr/jeuncher.htm

Ordonnance n°2005-901 du 2 août 2005 relative aux conditions d'âge dans la fonction publique
Pour rejoindre le texte sur Legifrance...

Le programme BFE (Boursiers français à l'étranger) du ministère des Affaires étrangères pour les Français souhaitant poursuivre leur formation à l'étranger
Pour en savoir plus....

Le guide des financements de la recherche ; répertoire des financements de thèses, post-docs, subventions de recherche : http://financements.andes.asso.fr/

Le site des jeunes chercheurs
http://etats-generaux.jeunes-chercheurs.org/

Le site du Collectif des doctorants
http://collectifdoctorants.free.fr/

Le site du séminaire “Les aspects concrets de la thèse”
Fidèle à son engagement de départ : éclaircir, expliciter et ouvrir un débat sur les aspects concrets du travail de thèse en sciences sociales – aspects qui, trop souvent, sont considérés comme allant de soi et donc exclus de la formation à la recherche.
http://act.hypotheses.org/category/le-seminaire/presentation


Publication & Revues

Network of European Union Centers of Excellence (EUCE) — PhD Dissertation Database
The EUCE supports several kinds of innovative research. We would like to draw special attention to our PhD database project, which will contain current information on the latest dissertation research conducted by PhD candidates. From working groups to conferences, seminars, and field-level projects, the EUCE advances peoples' understanding of the modern-day European Union and its member states.
PhD Dissertation Database
We are currently compiling information on doctoral students and dissertations in EU and transatlantic Studies. You are invited to submit your name and dissertation to be listed. Slated to be completed in a series of stages, this groundbreaking project will begin with relevant graduate students downloading, completing, then submitting a pre-formatted spreadsheet to the European Union Centers of Excellence Network Coordinator via email.
Pour plus d'informations, rejoindre le site EUCE : http://www.unc.edu/euce/dissertation.htm

"Le choix des armes : Les dilemmes pratiques d’un mouvement de doctorants et le modèle des avantages comparatifs", par Jean-Gabriel Contamin, article publié in Genèses no 59 —2005/2 "Pratiques protestataires"
Cet article a pour ambition, à partir de l’observation sur quatre ans des archives en ligne d’une association fondée à partir d’internet, l’association " Hotdocs ", de questionner concrètement le modèle des répertoires d’action collective élaboré par Charles Tilly. On en conclut que, si face aux dilemmes pratiques que pose l’action collective, les entrepreneurs de mobilisation tendent à recourir aux mêmes modes d’action, et même aux mêmes complexes de modes d’action, c’est moins au nom d’une préférence pour la familiarité qu’au nom du souci d’exploiter au mieux les avantages comparatifs dont ils supposent bénéficier dans une configuration donnée. Dans cet exemple, c’est la pérennité relative de ces avantages comparatifs sur une courte période qui semble largement expliquer ce que Ch. Tilly nomme la rigidité relative des répertoires d’action collective.

Clarisse Buono, Félicitations du jury, Paris, Editions Privé, 2007 (coll. Les clandestins)
Jean-Marc a toujours rêvé d'être chercheur. Son idéal - devenir un intellectuel brillant, respecté, respectable, mené par sa vocation - est aujourd'hui en passe de devenir réalité. Jean-Marc connaît les règles. Il les a toutes respectées. Il a obtenu des cours à la faculté, parcouru des kilomètres payés de sa poche pour aller enseigner gratuitement pour que ces cours apparaissent sur son CV. Il a accepté d'être le valet des maîtres comme ces derniers l'avaient été avant lui.
Sans broncher, il a empilé durant une décennie des recherches à plein temps, payées en notes de frais, publiées sous le nom d'autres plus réputés que lui, pour que ces recherches aillent étoffer son CV. A trente ans, il a encore accepté d'être humilié aux ASSEDIC, dans sa famille, par sa petite amie, par sa psy, par ses amis, par les chercheurs confirmés parce que le jeu en valait la chandelle. Avec son CV, il allait obtenir le ciel.
Jour J, Jean-Marc passe la dernière épreuve, celle de la soutenance de thèse. Et alors que tout semblait parfaitement rodé, il constate que ce qu'on lui présentait comme un point final n'est que le début de l'enfer. Jean-Marc ne possède plus qu'une seule chose dans la vie : un CV épatant de douze pages. Et l'envie d'en finir.
Clarisse Buono est née en 1971. Elle a été chercheur en sociologie à l'EHESS, a enseigné à Paris V, Amiens et Lille III. Son CV fait quinze pages sous forme réduite et vingt-six dans sa forme plus détaillée


Infos pratiques

En savoir plus sur les normes de présentation des thèses en France...

Les recommandations du Ministère : "Guide pour la rédaction et la présentation des thèses à l'usage des doctorants (2007)"
Consulter le document...

Les recommandations de Sciences Po Paris : Guide de présentation d'une thèse - Ecole Doctorale de Sciences Po
http://ecoledoctorale.sciences-po.fr/theses/presenter_these.htm

Les recommandations du CNRS: "Règles typographiques de base pour la présentation d'un document (1995)"
http://www.dsi.cnrs.fr/bureau_qualite/edition/typo/typo.pdf

Et aussi...

Conseils pour l'élaboration du projet de thèse : la page de la GDD
http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Alire/guide/avant_old/avant-node24.html

L'art de la thèse. Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du Net
par Michel BEAUD Grands Repères Guides janvier 2006
Mémoires de master et thèses de doctorat résultent d’un travail qui implique une méthode, mais aussi un savoir-faire. Quel sujet et quel directeur choisir ? Une thèse – ou une cotutelle – en Europe ? Pourquoi faut-il penser très tôt aux multiples fonctions de l’ordinateur ? Quelle démarche de recherche adopter ? Quel calendrier ? Quelle problématique ? Comment construire sa documentation ? Comment se servir au mieux d’Internet ? Comment passer du plan de travail au plan de rédaction ? Comment entendre les conseils de son directeur de thèse ? Comment rédiger ? Comment réaliser la bibliographie, la table des matières, les index ? Comment présenter la thèse ? Comment se préparer à la soutenance ? Des conseils qui ont fait leurs preuves depuis plus de vingt ans. Et de nouveaux conseils pour faire le meilleur usage possible de son PC, de son Mac et d’Internet.
http://www.michelbeaud.com/these7.htm

Guide de l'enquête de terrain
Florence WEBER, Stéphane BEAUD Grands Repères Guides avril 2010
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Guide_de_l_enquete_de_terrain-9782707160089.html

Bibliographie du Séminaire « Les aspects concrets de la thèse »
http://act.hypotheses.org/bibliographie

Le projet de thèse, un processus itératif ?
Résumé de la séance du séminaire “ACT” du mercredi 11 mai 2011

 

 

Retrouver toutes les activités scientifiques et informations disciplinaires sur le site internet de l'AFSP :
http://www.afsp.msh-paris.fr