le portail de la science politique française

rechercher

Rencontres

Rencontres 2025

Rencontres de la science politique – 4ème Edition

30 juin et 1er juillet 2025 — En partenariat avec l’Université Sorbonne Nouvelle

Les Rencontres de la Science Politique, dont la quatrième édition est organisée en partenariat avec l’Université Sorbonne Nouvelle, se tiendront les 30 juin et 1er juillet 2025 à Paris, sur le Campus Nation dans le 12e arrondissement. Elles seront un grand rendez-vous disciplinaire entre deux années de congrès et l’occasion d’innover à nouveau.

Les Rencontres de la science politique 2025 seront articulées autour de trois types de sessions :

  • DES PLENIERES ET SEMI-PLENIERES sur des enjeux professionnels saillants qui concernent la place des politistes dans leur environnement intellectuel et scientifique.
  • LES MODULES DE RECHERCHE des nouveaux groupes AFSP (2025-2026).
  • DES ATELIERS pour aborder de façon très concrète les nouveaux défis professionnels et pédagogiques des politistes.

INSCRIPTIONS La participation aux Rencontres est gratuite, ouverte à tous sur inscription préalable obligatoire avant le 20 juin 2025 

 PROGRAMME Téléchargez le livret-programme des Rencontres :

Si votre navigateur ne vous permet pas de visualiser ce pdf, vous pouvez toujours le télécharger.

GROUPES AFSP Les nouveaux groupes de recherche AFSP 2025-2026 lancent leurs activités scientifiques lors des Rencontres 2025 ! Le programme des panels de chacun des groupes lors des Rencontres est disponible ici…


LUNDI 30 JUIN 2025

  • 9h30 : Accueil café
  • 10h00-10h30 : Séance officielle d’ouverture de la 4e Edition des Rencontres de la Science Politique

Par Daniel Mouchard, Président de l’Université Sorbonne Nouvelle, Christophe Jaffrelot, Président de l’AFSP et Nathalie Duclos, Secrétaire générale de l’AFSP

  • 10h30-12h45 : Conférence plénière

« Défendre la liberté académique : quels dangers, quelles méthodes, quelles solidarités ? »
Cette table ronde sera consacrée à la criminalisation croissante des scientifiques, une tendance qui se joue simultanément sur trois tableaux. Celui des procès bâillons qui se multiplient en France : d’un côté les scientifiques sont incité.es à parler de leurs travaux au grand public et l’expertise en science politique est davantage sollicitée par les médias ; de l’autre, leur parole est devenue un enjeu de luttes politiques avec le tournant illibéral des démocraties. Les scientifiques sont en second lieu de plus en plus soupçonnés d’avoir un agenda idéologique caché et ce soupçon peut parfois les conduire en prison. Enfin, si le RGPD fait moins peur, il n’en constitue pas moins un facteur de risques de pénalisation accrue de la recherche. La table ronde portera sur ces trois points avec des partages d’expérience et l’intervention de membres de l’OALA (Observatoire des atteintes à la liberté académique).
Animation : Delphine Dulong (Université Paris 1)
Avec Maxime Audinet (Institut de recherche stratégique de l’École Militaire), Vanessa Codaccioni (Université Paris 8), Alexandre Dézé (Université de Montpellier), Danielle Tartakowsky (Campus Condorcet)

Déjeuner libre

  • 14h00-16h00 : Réunions en parallèle des groupes de recherche de l’AFSP

Consultez en fin de programme la liste des groupes AFSP 2025-2026. Programme des sessions des groupes disponible ici…

  • 16h15-17h45 : Semi-plénières en parallèle

Table ronde 1 – Entre deux mondes : à la croisée des champs humanitaire et académique
Cette session s’articulera en deux temps. Une première interrogera, à travers l’analyse d’un parcours biographique, le passage du métier d’enseignant-chercheur en science politique à celui de Directeur général d’une grande ONG.
Le second temps de cette session sera consacré aux lieux de la recherche sur l’humanitaire. Si cette dernière se fait au sein du monde académique elle est aussi le produit des humanitaires eux-mêmes via des équipes de recherche internes ou d’espaces – comme des revues – situés à la croisée des champs académique et humanitaire.
Animation : Thomas Ribémont (Université Sorbonne Nouvelle)
Avec Marc Dixneuf (Directeur général, AIDES), Alice Corbet (CNRS / IRD, détachée à Lusaka, Zambie), Maryon Péchayre (Coordinatrice de l’équipe Médecins Sans frontières-Chrash, Centre de réflexion sur l’action et les savoirs humanitaires), Boris Martin (Rédacteur en chef de la revue Alternatives humanitaires), Virginie Troit (Directrice générale – fondation Croix Rouge française)

Table ronde 2 – La science politique : un marché attractif pour l’enseignement supérieur privé ? 
Par son attractivité auprès des étudiant.es, la science politique est devenue un marché privilégié pour l’enseignement supérieur privé. L’objectif de cette session est de proposer un premier bilan critique de l’essor de l’enseignement supérieur privé en science politique en France. Elle vise à cartographier cette offre et ses stratégies pour capter des publics étudiants, à saisir les contenus qualifiés de « science politique » par ses formations ainsi que les effets de l’émergence de ces acteurs sur le devenir des libertés académiques. Cette session entend enfin entamer un dialogue entre les politistes, des politiques et des journalistes autour de cet enjeu.
Organisation : Sylvain Antichan (Université Rouen-Normandie, CUREJ)
Animation : Soazig Le Nevé (Journaliste, Le Monde)
Avec Mathis d’Aquino (Sciences Po Bordeaux), Delphine Dulong (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CESSP), Emmanuel Grégoire (Député, 7e circonscription de Paris)

  • 18h00-19h30 : Cocktail et remise des Prix Guy Michelat 2025

Tous les deux ans, l’Association Française de Science Politique, le Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology et le Centre Émile Durkheim décernent conjointement les prix Guy Michelat « junior » et « senior » lors des Rencontres de la science politique. Les deux prix seront remis lors de la soirée-cocktail de cette 4e édition des Rencontres.

MARDI 1ER JUILLET 2025

  • 8h30 : Accueil café
  • 9h00-10h30 : Ateliers

Atelier 1 – Les chercheurs et les médias : construire la collaboration
L’objectif de l’atelier, réunissant journalistes et chercheurs, est d’expliciter les contraintes professionnelles des deux métiers, afin de mieux comprendre les interactions à l’œuvre lors des interventions des chercheurs dans les médias et de proposer des solutions pour réduire les éventuelles tensions qui peuvent naître. Les thématiques suivantes seront notamment explorées : les contraintes de temps, de cadrage et de format ; l’identification du « bon spécialiste » et de son domaine de compétence ; la capacité à définir la question pertinente ; les compétences attendues et mobilisées ; les situations à risques.
Animation : Anna Colin Lebedev (Université Paris Nanterre)
Avec Annabelle Allouch (Université Picardie Jules Verne), Mélanie Chalandon (Radio France), Sandrine Lefranc (Sciences Po), Thomas Snégaroff (France 5 / Radio France), Olivier Tallès (La Croix)

Atelier 2 – Publier en anglais
Cet atelier se veut un partage d’expériences sur les publications en anglais, articles scientifiques comme ouvrages. Il s’agira d’évoquer les réussites comme les échecs afin de mieux comprendre les attentes spécifiques des maisons d’édition et des revues. Les codes de la discipline « ailleurs » seront analysés au prisme des quatre sous-champs de la science politique : sociologie politique, relations internationales, théorie politique, politiques publiques. L’atelier s’adresse aux politistes à tout stade de leur carrière.
Animation : Elisa Chelle (Université Paris Nanterre)
Avec Benjamin Boudou (Université de Rennes), Cécile Leconte (Sciences Po Lille), Mathilde Zederman (Université Paris Nanterre), Cyril Benoît (Sciences Po)

Atelier 3 – Les vertus pédagogiques des simulations dans l’enseignement de la science politique
Les simulations sont aujourd’hui courantes dans les cursus de science politique, qu’il s’agisse de négociations au sein de l’Union européenne (Model EU) ou des Nations unies (Model UN), en passant par des simulations de parlements nationaux et régionaux.  Dans cet atelier, il s’agira de partager des retours d’expérience sur ces simulations, et de s’interroger sur leurs vertus pédagogiques comme sur les difficultés liées à leur mise en place. Une attention particulière sera portée aux moyens de démocratiser ces exercices afin qu’ils ne restent pas l’apanage des institutions bénéficiant de ressources plus importantes, mais qu’ils puissent être accessibles à un plus grand nombre d’établissements et d’étudiant·e·s.
Animation : Adrien Estève (Université Clermont Auvergne, Centre Michel de L’Hospital) et Kari de Pryck (Université de Genève, Institut des Sciences de l’Environnement)
Avec Philippe Aldrin (Sciences Po Aix, Mesopolhis), Théodore Tallent (Sciences Po Paris, Centre d’études européennes et de politique comparée)

Atelier 4 – Le quanti : enseigner malgré et pour les étudiant·e·s
Les enseignements de méthodes quantitatives se développent enfin dans nos cursus politistes. Mais ils ne sont toujours pas des cours « comme les autres » pour des étudiant.e.s qui ne sortent pas indemnes de leur rencontre avec les mathématiques du secondaire. Pourtant, le quanti est une entrée unique pour apprendre la recherche, mobiliser de vraies données, venant du monde entier, avec des outils de plus en plus libres et amis des utilisateur.e.s. Cet atelier permettra d’échanger sur comment doser entre statistiques, épistémologie et sciences sociales, avec quels logiciels, quelles enquêtes et quelles interactions avec les autres cours, pour ne laisser aucun.e étudiant.e sur le bord de la route dans un monde où les données vont prendre de plus en plus de place.
Animation : Vincent Tiberj (Sciences Po Bordeaux, Centre Émile Durkheim), Flora Chanvril (Sciences Po CEVIPOF), Tristan Haute (Université de Lille, CERAPS)

Atelier 5 – Old Wine into New Bottles : Nouveaux formats en SHS, nouveaux publics ?
La multiplication des initiatives « alternatives » de diffusion des sciences sociales (blogs, émissions de radio, podcasts, documentaires, séries…) interroge sur la réception et les « nouveaux » publics atteints (ou non) par ces « nouveaux » formats avec, en toile de fond, la question du déclin progressif de l’écrit. L’atelier se présentera essentiellement comme un retour d’expériences sur les publics envisagés, concernés et réellement atteints par les collègues s’étant engagés dans la diffusion de sciences sociales via des supports alternatifs aux ouvrages et revues.
Animation : Céline Belot (CNRS / Pacte, IEP de Grenoble) et Marieke Louis (Centre Marc Bloch, Berlin)
Avec Lola Avril (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, CESSP), Alain Faure (Sciences Po Grenoble, PACTE), Emiliano Grossman (Sciences Po Paris, CDSP), Emmanuelle Reungoat (Université de Montpellier, CEPEL)

Atelier 6 – Comment enseigner avec l’IA ?
La diffusion rapide des outils d’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur interroge les pratiques pédagogiques, notamment en science politique. Trois approches semblent se dégager : restreindre ces usages pour préserver les compétences académiques fondamentales ; former aux enjeux politiques, sociaux et environnementaux soulevés par l’IA ; ou explorer le potentiel pédagogique de ces outils. Cet atelier se consacrera à cette dernière piste. Comment accompagner les étudiant.es dans une utilisation pertinente et réflexive de ces outils ? L’IA peut-elle devenir un vecteur de renouvellement des pratiques pédagogiques, sans renoncer aux exigences de rigueur intellectuelle ?
Animation : Julien Boyadjian (Sciences Po Lille)
Avec Anne Marijnen (Université Paris 8), Jérôme Valluy (Université Paris 1), Éric Agrikoliansky (Dauphine Paris Université)

  • 10h45-12h15 : Semi-plénières en parallèle

Table ronde 3 – La science politique, par et avec le handicap
Cette table ronde proposera un état des lieux de la prise en compte du handicap dans la science politique à travers deux axes de travail, l’un disciplinaire et l’autre politique. Le premier visera à analyser les enjeux méthodologiques d’une situation de handicap dans la conduite d’une recherche. Le second se penchera sur la politique publique du handicap en présentant les avancées et les limites de la loi du 11 février 2005 sur l’accès et la participation des personnes en situation de handicap à l’université. Cette table ronde se veut un espace d’échange à même de faire émerger de nouvelles méthodes afin de mieux intégrer les situations de handicap dans la science politique et à l’université.
Animation : Augustin Normand (Sciences Po Paris)
Avec Jacques Sémelin (Sciences Po Paris), Manon Taochy (Université Paris Nanterre – 100% Handinamique), Pierre-Yves Baudot (Université Paris-Dauphine/ PSL), Alain Bouhours (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de l’Innovation et de la Recherche), Christine Daoulas (Sciences Po Paris), Sarah Biche (100% Handinamique – Observatoire de la Vie Étudiante – Université Gustave Eiffel)

Table ronde 4 – Dire la science politique : orientations et métiers
La table ronde portera sur les métiers de la science politique et les représentations qui leur sont associées. Comment les équipes pédagogiques communiquent-elles sur les débouchés des formations auprès de leurs étudiant.e.s ? Quelles représentations les étudiant.e.s, en particulier de licence, ont-ils de la science politique et de ses métiers selon leurs propriétés sociales et les lieux de formation ? Comment rendre compte de la diversité des trajectoires des diplômé.e.s en science politique et de la pluralité des spécialisations en master ? Organisée en partenariat avec l’APSES et l’APHG, la session sera l’occasion d’établir un dialogue sur les discours portés sur la science politique auprès des publics lycéens et étudiants.
Animation : Cédric Passard (Sciences Po Lille-CERAPS) et Marie-Hélène Sa Vilas Boas (Université Côte d’Azur-ERMES)
Avec Céline Braconnier (Sciences Po Saint-Germain-en-Laye-CESDIP), Alexandre Dezé (Université de Montpellier-CEPEL), Tristan Haute (Université de Lille-CERAPS), Jessica Sainty (Université d’Avignon-JPEG), Ludovic Sot (APHG), Lucile Girollet et Raphaelle Marx (APSES)

Déjeuner libre

  • 13h30-15h30 : Réunions en parallèle des groupes de recherche de l’AFSP

Consultez en fin de programme la liste des groupes AFSP 2025-2026. Programme des sessions des groupes disponible ici…

  • 15h45-18h45 : Session plénière 

Restitution des Ateliers (15h45-16h30)
Cette dernière session plénière sera articulée en trois temps. Elle sera d’abord l’occasion, pour les pilotes des Ateliers, de partager les conclusions des réunions qu’ils et elles auront animées avec tous les participant.e.s des Rencontres.

Présentation du rapport « Pour une réforme de l’HDR » (16h30-17h)
Lorenzo Barrault-Stella et Marieke Louis, membres du Conseil d’administration de l’AFSP, présenteront ensuite leur rapport sur l’HDR en mettant l’accent sur les recommandations de réforme qui y figurent.

Table ronde « Actualités de l’ESR et défis pour la science politique » (17h-18h45)
Enfin, cette plénière consacrera du temps pour des échanges à propos de la crise que traverse l’ESR et des formes de mobilisation qu’elle appelle. Deux thèmes retiendront plus particulièrement notre attention : les implications concrètes, pour le monde universitaire, des coupes budgétaires déjà mises en œuvre ou annoncées et les transformations à venir du CNRS. Ces échanges ont vocation à déboucher sur un programme d’action pour défendre la science politique, et, au-delà, la science en général.
Animation : Christophe Jaffrelot (président de l’AFSP), Nathalie Duclos, Mélanie Albaret (secrétaires générales de l’AFSP)
Avec Sophie Béroud (présidente de la section 04 du CNU), Florence Brisset-Foucault (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / IMAF), Daniel Mouchard (président de l’Université Sorbonne Nouvelle)

 

GROUPES AFSP Les nouveaux groupes de recherche AFSP 2025-2026 lancent leurs activités scientifiques lors des Rencontres 2025 !
Le programme des panels de chacun des groupes lors des Rencontres est disponible ici…

  • ZOSHIP – Zones d’ombre de la socio-histoire des idées politiques
  • CILEX – Conservatisme, Illibéralisme, Extrême droite
  • IPPI – Images du politique et politique de l’image 
  • MPM – Migration, politisation, mobilisation 
  • GrUE II – Groupe de recherche sur l’Union Européenne II : Matérialités, Régulations et Acteur·ices
  • SaPoRe – Savoirs politistes sur le religieux
  • SPEOM – Sociologie Politique de l’État Outre-Mer
  • SPEP – Sociologie politique et Économie politique
  • SOPORA – Socialisation politique, politisation et rapport individuel au politique
  • SPRI – Sociologie Politique des Relations Internationales

AFFICHE DES RENCONTRES : 

LIEU :

Université Sorbonne Nouvelle – Campus Nation
8 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris
Métro ou RER Nation

ACCUEIL & BADGES :

  • Les participants inscrits avant le 20 juin recevront à l’accueil un bracelet de contrôle à conserver au poignet pendant toute la durée des Rencontres, leur permettant ainsi l’accès à toutes les salles de réunion et espaces dédiés.

RÉSEAUX SOCIAUX :

Les 30 juin et 1er juillet, vous pourrez suivre l’actualité des Rencontres sur nos réseaux sociaux et prolonger les débats en utilisant le hashtag #RencontresAFSP2025