le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Élections 2024 : appel à propositions pour un numéro thématique de la RFSP

La Revue française de science politique lance un appel à propositions d’articles pour un dossier thématique consacré à la séquence électorale des européennes et des législatives anticipées 2024 à paraître dans l’un de ses numéros trimestriels du volume 74. La date limite d’envoi des propositions est fixée au 30 septembre 2024. 

La dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le président de la République, au titre de l’article 12 de la Constitution de la Ve République, dans la foulée du résultat des élections européennes du 9 juin 2024, bouleverse radicalement le calendrier électoral français et donne une résonance singulière à la séquence électorale engagée avec la campagne électorale européenne et qui sera close le 7 juillet prochain.

Soucieuse de rendre compte rapidement de cette situation politique largement inédite, la Revue française de science politique (RFSP) consacrera à ces élections un de ses numéros trimestriels du volume 74.

Les propositions d’articles peuvent prendre la forme d’analyses empiriques des résultats et présenter les tendances fortes par électorat ou encore par famille politique. Il s’agit ici de fournir des articles très attendus au plan national et international afin de diffuser rapidement des données et analyses éclairées et de référence sur la situation électorale française, particulièrement scrutée du fait notamment de la montée de l’extrême droite et du contexte international. Les articles publiés feront le point sur les tendances sociologiques et politiques des électorats et s’interrogeront également sur les ressorts du succès des uns et des défaites des autres (poids de la dynamique induite par les résultats du 9 juin dernier, poids de la dissolution et des logiques propres au régime politique de la Ve République, effet de la fragilité des structures partisanes, effet d’une campagne électorale réduite dans le temps, stratégie électorale adoptée par les partis, géographie des votes, perceptions des candidats et de leurs propositions, inquiétudes des électeurs, mobilisation électorale, faiblesse de la confiance politique…). Bien que la dimension factuelle soit ici importante, les articles proposés devront s’inscrire dans les controverses scientifiques de l’analyse du vote aujourd’hui et se situer vis-à-vis d’elles. Les auteur·e·s peuvent notamment faire ici référence aux trois derniers dossiers thématiques consacrés par la revue sur la séquence électorale de 2022 (volumes 72 et 73). La question de l’affermissement d’un nouvel ordre électoral sera notamment à prendre en considération.

Les propositions peuvent aussi porter davantage sur les enseignements à tirer à plus long terme des évolutions électorales et politiques constatées lors des scrutins européens et législatifs de 2024 : en quoi les élections de 2024 permettent-elles de questionner les paradigmes explicatifs du vote et plus largement des attitudes politiques dans les démocraties représentatives contemporaines ? Parmi les questions couvertes (liste non fermée), les articles proposés pourraient répondre aux suivantes : que reste-t-il de l’explication par les « variables lourdes » ? Quelles évolutions ces élections traduisent-elles du point de vue du système de partis et des alignements électoraux ? Qu’en est-il également en matière d’affaiblissement du lien partisan ? Quel poids accorder aux coalitions électorales présentes aux scrutins législatifs ? Les dynamiques territoriales traduisent-elles un approfondissement des tendances lourdes observées dans un passé récent (normalisation des partis populistes, résilience des valeurs culturelles dans la décision électorale) ? Que dire de l’évolution de la participation électorale dans un contexte démocratique représentatif en crise durable ? Comment appréhender l’équilibre (notamment générationnel) entre la pratique électorale et d’autres formats d’expression politique jugés parfois plus légitimes ?

Le comité de rédaction se saisira des propositions individuelles qui lui parviendront et prendra la responsabilité éditoriale du numéro trimestriel afin d’en assurer la cohérence scientifique et éditoriale.

Les propositions (une page maximum présentant l’objectif du texte, sa méthodologie et ses sources) sont à adresser à la RFSP avant le 30 septembre 2024, par mail exclusivement à l’adresse suivante : rfsp@sciencespo.fr

Les articles seront évalués selon la procédure normale en cours à la RFSP.