le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Fariba Adelkhah, prisonnière scientifique depuis 18 mois

Que cette nouvelle année 2021 soit celle de la libération de Fariba Adelkhah, anthropologue, directrice de recherche au CERI à Sciences Po Paris, prisonnière scientifique en Iran depuis le 5 juin 2019, et au-delà, celle du combat pour la liberté scientifique.

Assignée à résidence, à l’occasion de ses 18 mois de privation de liberté, Fariba nous a fait parvenir ces mots :
« Sans doute y a-t-il une vie après Evin, mais à Evin, il y en a une aussi dans laquelle il faut continuer d’espérer, de chanter, de résister. Au bout d’un an et demi, c’est de cette vie, de la façon dont on y survit, dont j’ai envie de parler avec vous qui soutenez ma cause : sauver la recherche. En vous disant MERCI ! »

En prison, Fariba a fait des collages, Ce fut pour elle un mode de vie et une question de survie que de s’adonner à ses réalisations.

« Ces collages ont été envoyés depuis la prison même, sous l’œil vigilant du personnel carcéral, car nous avions l’autorisation de faire parvenir nos objets et autres réalisations à notre famille, une fois par mois. Il faut dire qu’à Evin, on se sent toutes des artistes incomprises… comme notre cause ! Ma famille s’était chargée de les partager avec mes amis en France en leur transférant la photo de certains de ces collages. Quand j’ai quitté Evin pour être assignée à résidence avec un bracelet électronique, c’est Béatrice Hibou qui m’a demandé de lui envoyer l’ensemble de la collection (86 pièces).
N’étant pas artiste, je me suis mise alors à lui envoyer des images un peu fantaisistes comme celles que vous allez voir… histoire d’égayer ces cadres, et aussi de me moquer de moi-même car je dois ce travail à celles et ceux qui, eux, savent vraiment tailler dans le bois. Ils ont quand même plu à Béatrice, elle qui me borde et me reborde sans me quitter depuis mon assignation à résidence. Comme je les avais fait en pensant à vous, nous avons décidé de les partager avec vous, aujourd’hui, ce jour qui « fête » un an et demi de privation de ma liberté. »

Pour lire son témoignage complet, rendez-vous sur https://faribaroland.hypotheses.org/9559