le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Amplifions la mobilisation pour Pinar Selek d’ici le 28 juin 2024 !

Depuis plus de 25 ans, la sociologue Pinar Selek subit un véritable harcèlement judiciaire de la part des autorités turques. La prochaine audience (second report) du 5ème procès intenté contre notre collègue Pinar Selek se tiendra à Istanbul, le 28 juin 2024. Une importante délégation internationale s’y rendra en qualité d’observatrice, au sein de laquelle l’AFSP sera à nouveau représentée, par Delphine Dulong cette fois, membre du Conseil d’administration et présidente de l’Observatoire des atteintes aux libertés académiques.
Nous relançons la mobilisation académique, que nous portons aux côtés de nombreux autres collectifs (côté universitaire, il s’agit du comité de soutien de l’Université de Nice, l’ASES, l’AFS mais aussi d’autres associations professionnelles de sociologues, politistes, ethnologues et anthropologues, l’AECSP, l’ANCMSP, l’AFA et l’AFEA) au nom de la défense de nos libertés académiques, de plus en plus menacées et donc fragilisées. Chaque action compte, comme en témoignent les deux précédents reports d’audience, et la mobilisation académique française, élargie au niveau international, en constitue un pilier essentiel.

En 1998, Pinar a été emprisonnée et torturée parce qu’elle refusait de dévoiler l’identité des Kurdes avec lesquels elle s’était entretenue dans le cadre d’une enquête sociologique. Notre collègue est réfugiée en France depuis 2011 et a acquis la nationalité française en 2017. Elle poursuit à Nice à l’Université Côte d’Azur ses activités de recherche mais elle est encore à ce jour poursuivie pour être condamnée à la prison à perpétuité. Elle a été injustement et odieusement accusée, condamnée et incarcérée pour un crime qu’elle n’a pas commis. Quatre acquittements ont été prononcés par la justice turque, mais la Cour Suprême de Turquie a annulé en 2021 le 4e acquittement prononcé le 19 décembre 2014 par le Tribunal criminel d’Istanbul. La prochaine audience du 5e procès contre notre collègue se tiendra le 28 juin prochain. L’AFSP exprime à nouveau son soutien indéfectible à notre collègue et exige justice et liberté pour Pinar !
A travers Pinar Selek, ce sont les libertés académiques en Turquie et partout dans le monde qui sont en jeu. L’AFSP fait plus que jamais de leur défense une priorité, comme en témoigne la création en 2023 de l’OALA – Observatoire des atteintes à la liberté académique – en partenariat avec l’AFS.

Actions proposées pour amplifier la mobilisation académique :

1. (Re)faire voter une ou des motions de soutien académique (laboratoires, départements, UFR, universités, syndicats, associations professionnelles, instances académiques diverses…) à visibiliser ensuite sur les réseaux sociaux académiques et à envoyer pour collecte à soutien-pinar-selek@urmis.fr et à afsp@sciencespo.fr (voir par exemple celle de l’URMIS).
2. Campagne de mobilisation académique incarnée : #justiceforpinar
Une campagne incarnée (se prendre en photo avec la pancarte « Solidarité avec Pinar Selek ») postée sur les réseaux sociaux avec l’hashtag : #justiceforpinar
3. Abonder la cagnotte de solidarité : https://www.helloasso.com/associations/karinca/formulaires/1
4. Interpeller vos élu.es (parlementaires, maires, etc.)
5. Partager en temps réel les informations et actions du comité de soutien disponibles ici

Le 28 juin, nous serons de nouveau à Istanbul

Communiqué du 28 mars 2024 de la coordination des collectifs de solidarité avec Pinar Selek.

Le 28 juin 2024, se tiendra à Istanbul une énième audience de l’inique procès entamé il y a 26 ans contre Pınar Selek, écrivaine et sociologue franco-turque, accusée fallacieusement de terrorisme et acquittée déjà 4 fois.

Car toutes les fois qu’une Cour de justice a examiné le fond du dossier, elle a conclu qu’il était vide de preuves. Pourtant, début 2023, Pınar Selek est de nouveau mise en accusation sans qu’aucune nouvelle pièce n’ait été versée à son dossier. Deux auditions -le 31 mars et le 29 septembre- n’ont abouti à rien, sinon au renvoi à une nouvelle audience à laquelle Pinar Selek est à nouveau priée de se rendre en personne. Chose impossible et impensable, puisqu’un mandat d’arrêt, avec emprisonnement immédiat, est lancé à son encontre depuis janvier 2023. Plus encore, début 2024, la Turquie a adressé à la France une demande d’extradition en confirmant le mandat d’arrêt international. Enfermer Pınar Selek à perpétuité pour ses travaux de recherches, ses œuvres littéraires et ses prises de position en faveur des minorités kurdes et arméniennes, des mouvements féministes, des minorités LGBTQIA+ reste visiblement toujours l’obsession d’un certain pouvoir turc.

Nous, citoyen·nes européen·nes, militant·es pacifistes et féministes, élu·es français, scientifiques, professionnelles du droit, éditrices, artistes, nous tiendrons une fois encore aux côtés de Pınar Selek, en Turquie, en Europe et dans le monde, contestant cette inqualifiable torture judiciaire. Une nouvelle fois nous demandons au gouvernement français de réaffirmer son soutien à cette universitaire et citoyenne française, comme de refuser bien sûr la scandaleuse demande d’extradition. Nous nous adressons aussi aux élu·es européen·nes : il en va de la défense de la liberté académique et de la liberté d’expression, droits fondamentaux sans lesquels aucune démocratie ne peut exister.

Invitée le 16 mars à Genève par le Festival du film et forum international sur les droits humains, Angela Davis, militante et philosophe afro-américaine, s’est jointe à notre campagne de soutien à Pınar Selek en appelant les militant·es féministes et antiracistes du monde entier à se rendre en nombre à l’audience qui aura lieu à Istanbul le 28 juin prochain.

Nous y serons, en grand nombre, au sein d’une délégation internationale, composée d’élu·es, d’avocat·es, d’universitaires et de chercheur·euses, d’artistes et de militant·es pour que Pınar Selek soit déclarée définitivement innocente à 100% et qu’elle retrouve enfin sa pleine liberté de mouvement, d’action et de travail en Turquie, en France et partout où la mèneront ses recherches et ses actions.

Communiqué à retrouver en ligne ici…

 

 

Retrouvez également nos articles :

Justice et liberté pour Pinar Selek ! (septembre 2023)

72 heures de Solidarité avec Pinar Selek du 29 au 31 mars 2023 (mars 2023)

Mobilisation pour la protection et l’acquittement définitif de Pinar Selek (mars 2023)

Soutien à Pinar Selek, sociologue franco-turque persécutée par le gouvernement d’Ankara (janvier 2023)

(Photo : Pinar Selek)