le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Solidarité avec Yauheni Kryzhanouski, sociologue et politiste français d’origine bélarusse, condamné à 10 ans de prison le 1er juillet 2024

Au nom de la défense des libertés académiques, l’Association Française de Science Politique exprime sa solidarité avec Yauheni Kryzhanouski, collègue sociologue et politiste français d’origine bélarusse, docteur de l’Université de Strasbourg et membre associé des laboratoires SAGE (CNRS-Unistra) et CERCEC (CNRS-EHESS), condamné le 1er juillet 2024 à 10 ans de prison, à l’issue d’un procès par contumace au Bélarus.

Les poursuites engagées contre Yauheni Kryzhanouski et cette condamnation sont à l’image de la répression sévère qui touche durement la société civile et la communauté académique au Bélarus.

Il s’agit d’un procès clairement politiquement motivé par l’activité de recherche de Yauheni Kryzhanouski qui a consacré sa thèse à la critique du régime bélarusse (Contester par la musique sous régime autoritaire : la politisation du rock au Bélarus, thèse de 2015, publiée en France en 2022) et à son engagement en faveur de la démocratie et des droits humains au Bélarus.

Retrouvez ci-dessous la motion du CERI, partenaire institutionnel de l’AFSP, concernant la condamnation de notre collègue Yauheni Kryzhanouski par la justice bélarusse (juillet 2024)

« Nous apprenons avec consternation que notre collègue Yauheni Kryzhanouski, sociologue et politiste français d’origine bélarusse, docteur de l’Université de Strasbourg et membre associé des laboratoires SAGE (CNRS-Unistra) et CERCEC (CNRS-EHESS), a été condamné le 1er juillet 2024 à 10 ans de prison, à l’issue d’un procès par contumace au Bélarus. Ce verdict scandaleux conclut un procès collectif contre 20 intellectuels bélarusses* – sociologues, journalistes et opposants déclarés. Au terme d’une « procédure spéciale », ils sont condamnés pour des crimes « graves et très graves » : complicité d’« incitation à la haine sociale », participation à un complot dans le but de s’emparer du pouvoir, complicité d’appels à s’emparer du pouvoir et d’autres actions visant à nuire à la sécurité nationale, ainsi que participation à un groupement en vue de commettre des actes extrémistes.

Ce verdict ne laisse aucun doute sur le fait que ce procès est politiquement motivé. Malgré ses demandes, Yauheni Kryzhanouski ne sait pas exactement quels faits lui sont reprochés. Il est de toute évidence condamné pour son activité de chercheur en sciences sociales critique et exigeant, notamment sa thèse sur la contestation par le rock au Bélarus, publiée en 2022, et son engagement en faveur de la démocratie et des droits humains au Bélarus.

Son jugement reflète le caractère insensé de la répression mise en place au Bélarus, amplifiée depuis les manifestations contre le régime de 2020 et l’invasion russe de l’Ukraine en 2022. Toute critique des autorités, qu’elle émane des militants politiques, des défenseurs des droits humains, des artistes et du monde académique, est aujourd’hui étouffée.

Déterminé à défendre les libertés académiques, le débat démocratique et le respect des droits humains, le CERI exprime sa solidarité avec Yauheni Kryzhanouski et demande instamment aux autorités françaises de le défendre.

*Aliaksandr Dabravolski, Ryhor Astapenia, Filip Bikanau, Yury Drakakhrust, Andrei Kazakevich, Hanna Krasulina, Yauheni Kryzhanouski, Dzianis Kuchynski, Veranika Laputska, Aliaksandr Lahvinets, Hanna Liubakova, Vasil Navumau, Maryia Rohava, Piotr Rudkouski, Alesia Rudnik, Natallia Rabava, Pavel Usau, Tatsiana Chulitskaya, Aliaksandr Shlyk, Katsiaryna Shmatsina

Consultez aussi la motion de Sciences Po Strasbourg, partenaire institutionnel de l’AFSP, concernant les poursuites au Bélarus à l’encontre de Yauheni Kryzhanouski (29 février 2024)

https://www.sciencespo-strasbourg.fr/websites/sciencespo/Communique_Sciences_Po_Strasbourg_Yauheni_Kryzhanouski.pdf

Plus d’informations sur l’affaire (en anglais) :

https://spring96.org/en/news/115651

https://www.rferl.org/a/belarus-tsikhanouskaya-team-sentences/33017625.html

https://theconversation.com/sham-trial-is-belarusian-strongmans-latest-attempt-to-silence-critics-even-those-living-abroad-231764

https://www.radarby.com/post/statement-on-the-trial-of-independent-belarusian-analysts

En savoir plus sur la thèse et l’ouvrage de Yauheni Kryzhanouski :

Contester par la musique sous régime autoritaire : la politisation du rock au Bélarus, Editions du Croquant, 2022

VIDEO Sciences Po Strasbourg « Contester par la musique sous régime autoritaire. La politisation du rock au Bélarus »

(Photo : capture d’écran, vidéo YouTube Sciences Po Strasbourg)