le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

#IPPI – Nouveau webinaire « Making-off : Écrire la recherche par le son et l’image »

Le groupe de recherche « Images du politique/Politique de l’image » (IPPI) de l’AFSP lance son webinaire à l’automne 2025. IPPI entend interroger nos façons d’analyser les processus politiques par/avec les images et au-delà, à interroger également nos pratiques d’écriture pour proposer une réflexion sur les modalités et les enjeux scientifiques de ces écritures dites alternatives, de production de la recherche, de médiation scientifique ou de création. 

La série de webinaires « Making-off : Écrire la recherche par le son et l’image » vise à ouvrir un espace d’échange autour des pratiques de la recherche par le recours à des écritures dites alternatives : écriture filmique (documentaire, webdoc), mais aussi écriture graphique (bande-dessinée) sonore (documentaires sonores, podcasts), littéraire (roman et fiction) ou muséale (expositions). Quels sont les processus sociaux et politiques que permettent d’établir ou de restituer ce type d’écritures, sous quelles conditions (pour un public formé ou non ?) et dans quel contexte (projets de recherche, cours, etc.) ? Comment manier, en tant que chercheur.se ce type d’écriture en même temps ou de manière exclusive à d’autres types d’écritures ?

Ces webinaires seront l’occasion de présenter et discuter ces travaux et productions. Les intervenant-es reviendront sur les conditions de réalisation et de diffusion de leurs productions ainsi que sur les enjeux épistémologiques posés et les effets sur la recherche, pour questionner la relation entre écriture de création et écriture scientifique.

SEANCE 1 / 12 décembre 2025

Le premier webinaire du groupe de travail IPPI aura lieu le vendredi 12 décembre 2025 de 10h à 12h et portera sur le thème suivant : « Aborder son terrain caméra au poing, travailler sur les images: quels enjeux ? »

Nous aurons la chance de recevoir Jérémie Moualek, MCF de sociologie à l’Université d’Evry (Centre Pierre Naville) qui évoquera ses travaux à partir de son film de thèse Voix perdues et de ses recherches récentes « pour une sociologie visuelle de l’ordre électoral. Apports, limites et perspectives d’une approche du vote par l’image ».

La séance est entièrement en ligne et sera accessible au lien suivant :

https://u-picardie-fr.zoom.us/j/98039569361?pwd=a3ZVrVAHBzAjEJxQtOZoFNmEXzT8na.1

ID de réunion: 980 3956 9361
Code secret: 461782

 

 

Photo : Adobe Sstock